Infrastructures de recherche : Energie

Réseau de Moyens d'Essais en Hydrodynamique pour les Énergies Marines Renouvelables-THEOREM

Theorem© M. Nicolas JOB

THEOREM est le réseau des principaux moyens d'essais en hydrodynamique de l'Ecole Centrale de Nantes et de l'IFREMER :  moyens d'essais sur modèle réduit, site d'essais à la mer en milieu naturel, dédiés aux énergies marines renouvelables (E.M.R.). Constitue un ensemble expérimental sans équivalent au niveau européen.

Article - 15.03.2016

Présentation

L'infrastructure bâtie sur  la mise en réseau des moyens d'essais en hydrodynamique de :

L'École Centrale de Nantes :

- Bassin de traction : Installé en 1977 et agrandi en 2000,  il est le second bassin de ce type en France par sa taille.

- Bassin de Génie Océanique : Mis en service en 2000 et sans équivalent en France pour les essais sur houle, par la taille du bassin et les performances du générateur de houle.

- Bassin de Houle en eau peu profonde : Installé en 1982, reconditionné en 2014 par adjonction d'un faux fond pour les essais en profondeur limitée et mise en place d'un générateur de courant.

- SEMREV -Site d'essais à la mer (Le Croisic) : Seul site d'essais à la mer multi-technologies EMR opérationnel en France, développé depuis 2007, raccordé au réseau et instrumenté. Base à terre et équipe dédiée au Croisic (44).

Et de l'Ifremer :

Bassin de génie océanique (Brest) :Construit dans les années 70 et équipé d'un générateur de vagues. Essais en hydrodynamique et tests de matériel avant déploiement en mer. Unique en Europe par sa grande profondeur (10m/20m) et par un remplissage en eau de mer.

Bassin à houle et courant (Boulogne-sur-Mer) : En 1990, l'Ifremer s'est doté d'une veine de circulation, installation unique en France et en Europe, dédiée à l'étude du comportement d'engins sous-marins. Equipée en 2010 d'un générateur de vagues pour la prise en compte des interactions houle-courant.

Mots clés

Energie Marine Renouvelable, Génie océanique, Génie côtier, Modélisation expérimentale, mesures, Vagues, États de mer, Courants, Vent, Biologie marine

Données 

Présence dans des réseaux de données

Eurocean Marine Research Infrastructures Database (http://rid.eurocean.org/)

Coûts

Coût de construction 

 62 Millions d'euros

Coût de fonctionnement 

1,2 Millions d'euros/an

Coût RH 

 30 E.T.P.

Dimension internationale de l'infrastructure 

En cours de développement, nœud français de l'IR proposée pour l'ESFRI Marinerg-i

Coordinateur : UCC-MaREI, IE

Pays partenaires : IE, PT, ES, UK, FR

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
  • Type de l'infrastructure : Projet
  • Localisation (siège): Nantes, Brest
  • Localisation des autres sites : Boulogne sur Mer, Le Croisic
  • Responsables de l'infrastructure:  Pierre Ferrand et  Jean-Marc   Daniel
  • Création : 2015
  • Exploitation : 2016
  • Maintenance : 2016 - 2020
  • Tutelles / Partenaires : École Centrale de Nantes, IFREMER

Contact

Sites internet

Bassins d'essais

Institut Carnot EDROME

Ecole Centrale de Nantes

SEMREV

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