Infrastructures de recherche : Sciences du système terre et Environnement

Analyses et Expérimentations sur les Ecosystèmes – France ANAEE-FR

ANAEE  © Quentin Benard

AnaEE-FR est une des composantes du projet AnaEE. Dédiée à l'expérimentation sur les écosystèmes continentaux, elle  propose : des expérimentations en milieu contrôlé, semi-naturel ou naturel, des plateformes d'analyses, un parc d'instruments mobile et des plateformes de modélisation.

Article - 24.02.2016

Présentation

AnaEE France "Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes - France" est une infrastructure nationale de recherche dédiée à l'expérimentation sur les écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques. Coordonnée par le CNRS et l'INRA, elle constitue la contribution française au projet européen AnaEE-Europe inscrit sur la feuille de route ESFRI.

Elle vise à comprendre et prédire la dynamique de la biodiversité́ et des écosystèmes grâce à une approche intégrée combinant les sciences du vivant et environnementales.

AnaEE-France réunit un ensemble de plateformes expérimentales offrant trois niveaux de contrôle des conditions environnementales : les mésocosmes en lien avec l'IR ECOTRONS (2), les milieux semi ouverts permettant le contrôle  partiel des flux (4) et des sites d'expérimentation in-natura (20) couvrant une variété d'écosystèmes (lac, forêt, prairie, culture) en France métropolitaine et en zone tropicale. Pour augmenter les capacités d'observation du milieu, AnaEE-France offre des plateformes analytiques et des instruments mobiles pouvant être déployés sur le terrain. Parallèlement aux moyens expérimentaux, AnaEE-France intègre des plateformes de modélisation permettant de mettre en œuvre des modèles existants ou d'en développer de nouveaux. Enfin pour promouvoir l'utilisation des données produites, AnaEE-France propose des systèmes d'information accessibles par internet.

Sur le plan collectif, AnaEE-France porte des actions sur l'harmonisation et la standardisation des méthodes, des mesures et des métadonnées. L'infrastructure anime par ailleurs la communauté scientifique en proposant des séminaires thématiques autour de l'expérimentation sur la biodiversité et les écosystèmes.

Mots clés

Expérimentation, écosystèmes, biodiversité, analyses, environnement, écologie, agronomie, biologie, modélisation

Jouvences 

2016

Données

Estimation des flux de données 

plusieurs To/an

Stockage

Stockage des données produites sur un SI commun pour les sites d'expérimentations à long terme et archivage des métadonnées pour les expérimentations à façon menés sur les autres dispositifs

Accessibilité 

Ouverture au monde académique après un délai de 1 à 5 ans selon les données produites au travers d'un portail web

Appartenance à des réseaux 

portail ECOSCOPE ; ICOS

Coûts

Coût de construction 

Entre 0,5 et 30 Millions d'euros  par plateforme selon le type

 Coût de fonctionnement 

Entre 10 et 100 k€/an par plateforme selon le type

 Personnels 

Entre 1 et 4 personnes par plateforme

1ère publication : 24.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Anaee logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation (coordination) : Moulis
  • Autres sites : IR distribuée: plusieurs sites en métropole, 2 sites en Guyane française, 1 site Brésil, 1 site Congo, 1 site Thaïlande
  • Partenaires : CNRS , INRA, Univ. Grenoble. Partenaires associés : ENS, Univ. Bourgogne, Univ. Savoie, Univ. Avignon
  • Responsable de l'infrastructure : Jean Clobert

Dates Clés

Création : 2012

Exploitation : 2012

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

AnaEE, ESFRI Roadmap

Coordinateur de l'infrastructure : Abad Chabbi (FR)

Pays partenaires : FR, UK, NO, DK, TR, IT, CZ, BE, FI, SE, IL, EE, PO

Site internet

Les recherches les plus fréquentes :