Infrastructures de recherche : Sciences du système terre et Environnement

Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme - CEPMMT

CEPMMT© ECMWF

Le CEPMMT, à la fois institut de recherche et service opérationnel 24h/24 et 7j/7, produit et diffuse aux services météorologiques nationaux de ses Etats membres des prévisions numériques du temps. Son installation de supercalcul est l'une des plus importantes en son genre en Europe.

Article - 2.03.2016

Présentation

Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF en anglais) est une organisation intergouvernementale indépendante financée par 34 Etats.

Il est reconnu comme le leader mondial en prévision numérique du temps.

Le CEPMMT est à la fois un institut de recherche et un service opérationnel 24h/24, 7j/7, qui développe les modèles puis produit et diffuse à ses États membres des prévisions numériques du temps. Ces données sont intégralement mises à la disposition des chercheurs et des services météorologiques nationaux des États membres. Le CEPMMT propose également un catalogue de produits de prévision pouvant être achetés par les entreprises du monde entier ou d'autres clients commerciaux. Son installation de supercalcul (et les archives de données associées) est l'une des plus importantes en son genre en Europe, et les États membres peuvent utiliser 25% de sa capacité pour leur propres recherches. Le Centre développe des logiciels spécialisés dans le traitement de données météorologiques, qui sont des outils partages, mis a la disposition des États membres. Il assure également une variété de cours, ateliers et séminaires, dédiés à la formation en prévision numérique pour les chercheurs des pays-membres.

L'organisation a été créée en 1975 et emploie aujourd'hui plus de 300 personnes provenant de plus de 30 pays. Le CEPMMT est l'un des six membres des Organisations coordonnées, qui comprennent également l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), le Conseil de l'Europe (COE), l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT).

Le CEPMMT coordonne et met en œuvre les services atmosphère (chimie de l'atmosphère, qualité de l'air) et changement climatique (réanalyses, prévisions climatiques, indicateurs de changement du climat) du programme européen Copernicus de surveillance de l'environnement.

Le siège du CEPMMT se trouve à Reading, au Royaume-Uni.

Mots clés

Météorologie, Sciences de l'environnement, Technologies de l'information, Prévision numérique du temps

Données

Le CEPMMT met à disposition la plus grande archive météorologique et climatique au monde, archive dont la taille atteint 170 Po en janvier 2016 et inclut en particulier :

- analyses et prévisions d'ensemble globales jusqu'à 1 mois

- prévisions saisonnières jusqu'à un an, incluant en particulier le système multimodèle EUROSIP

- prévisions d'ensemble multimodèle TIGGE de l'OMM

- produits des services Copernicus atmosphère et changement climatique

Coûts

Coût de fonctionnement 

82.74 Millions d'euros  dont 8.7 Millions d'euros de contribution française

 Personnels 

324 ETPT

1ère publication : 2.03.2016 - Mise à jour : 24.06.2016
CEPMMT logo
  • Type de l'infrastructure : OI
  • Statut juridique : Organisation Internationale
  • Localisation (siège) : Reading, UK
  • Pays partenaires : FR (P), EM, DE, AU, BE, DK, SP, FI, EL, IE, IS, IT, LU, NO, NL, PR, UK, RS, SI, SE, SW, TR. - Etats coopérants : MK, BG, HR, EE, HU, IL, LV, LT, MA, ME, CZ, RO, SK
  • Représentant en France: Jean-Marc Lacave 

Dates Clés

Création : 1975

Exploitation : 1979

Site Internet

Contact   

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés