Infrastructures de recherche : Sciences du système terre et Environnement

Base antarctique franco-italienne CONCORDIA

Concordia

Concordia est une station de recherche polaire franco-italienne implantée sur le plateau continental en Antarctique. La TGIR comprend la station elle-même ainsi que  la chaîne logistique associée  pour l'acheminement du matériel, des chercheurs et des personnels sur la station.

Article - 1.03.2016

Présentation

Concordia est une base de recherche polaire franco-italienne implantée en Antarctique. Seule station européenne au cœur du continent antarctique, elle a pour vocation majeure d'offrir à la communauté scientifique un accès au haut plateau antarctique. La TGIR inclut également l'environnement logistique nécessaire à l'approvisionnement de la station : le navire L'Astrolabe, la base annexe de Cap Prudhomme et les moyens de transport terrestres.

 Les spécificités du site lui confèrent un caractère unique :

  • 3200 m d'altitude,
  • température moyenne de l'air à -50°C,
  • positionnement sous la trace des satellites à orbite polaire,
  • 3240 mm d'épaisseur de glace,
  • positionnement sous le vortex polaire ...

Concordia accueille 60 chercheurs et techniciens en été et 14 en hiver. Neuf mois par an, la base est isolée du reste du monde. Les recherches conduites à Concordia viennent renforcer les observations de la planète sur un vaste continent qui ne compte que 3 stations de recherche intérieures. Elle permet la réalisation de programmes de recherche et d'observation uniques dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques (glaciologie, physique et chimie de l'atmosphère, astronomie, géophysique...), dont bon nombre en lien avec les changements climatiques. Elle abrite également des études soutenues par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sur la médecine et le comportement humain en milieu confiné. Au-delà de cette valeur scientifique, Concordia remplit un rôle géopolitique important en confortant la présence française en Antarctique et en en faisant l'un des principaux acteurs de la recherche scientifique sur le 6ème continent.

Mots clés

Antarctique,  Italie, France, Glaciologie, Atmosphère, Astronomie, Géophysique, Ozone, Climatologie

Coûts

Coût de construction 

34 Millions d'euros (dont 17  Millions d'euros our la France)

 Coût de fonctionnement 

10.6 Millions d'euros  dont 50 % pour la France

 Personnels 

16 E.T.P.

1ère publication : 1.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Concordia logo
  • Type de l'infrastructure : TGIR
  • Localisation (siège) : "Dome C"; Antarctique (75°06'S - 123°21'E) sur le plateau continental à  1100 km de la base française  "Dumont d'Urville"
  • Partenaires : GIP IPEV (MENESR, MAEDI, CNRS, CEA, CNES, Ifremer, Météo-France, TAAF, EPF), Programma Nazionale di Ricerche in Antartide (PNRA) - Italie ( MIUR, ENEA, CNR)
  • Responsable de l'infrastructure en France : Yves Frenot

Dates Clés

Création : 1998

Exploitation : 2005

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

CONCORDIA

Pays partenaires : FR, IT

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés