Infrastructures de recherche : Sciences du système terre et Environnement

ECOTRONS

Ecotrons© Atelier d'Architecture Téqui/J. Roy

Les ECOTRONS sont une des composantes du projet AnaEE. Ils permettent d'expérimenter la réponse des écosystèmes et de la biodiversité aux variations de l'environnement, avec une vaste gamme de conditions atmosphériques reconstituant les climats passés ou futurs et de comprendre les processus en jeu.

Article - 21.02.2016

Présentation

L'expérimentation sur des écosystèmes constitue un enjeu scientifique de premier plan qui demande de maîtriser la dynamique de systèmes complexes et adaptatifs ainsi que le contrôle et la mesure des paramètres physico-chimiques et biologiques associés. L'IR ECOTRONS met à la disposition d'une large communauté scientifique (écologie, agronomie, biologie, géosciences), nationale et internationale, deux Ecotrons avec leurs moyens humains, techniques, financiers, et organisationnels. Cette IR s'ouvre donc à toute la communauté des sciences du vivant et de l'environnement. Au plan technologique, un Ecotron permet simultanément de conditionner l'environnement d'écosystèmes naturels, simplifiés ou complètement artificiels et de mesurer les états et l'activité des êtres vivants présents dans ces écosystèmes ainsi que le bilan intégré de cette activité, notamment en ce qui concerne les cycles biogéochimiques. Le principe est de confiner des écosystèmes dans des enceintes totalement ou partiellement étanches. Un nombre suffisant d'enceintes indépendantes est nécessaire pour assurer l'étude de plusieurs facteurs en interaction, dans un cadre d'inférence statistique. Les Ecotrons sont les outils expérimentaux les plus évolués et complexes pour étudier les processus gouvernant la dynamique d'un système écologique complexe et adaptatif, analogue aux systèmes naturels ou complètement artificiels. Ce type d'approche expérimentale est nécessaire afin d'élaborer et de tester des concepts en écologie fonctionnelle et évolutive et d'apporter des éléments de réponse aux problèmes environnementaux actuels.

Mots clés

Ecologie, agronomie, sciences de l'environnement, physiologie, microbiologie, biodiversité, changement climatique, photosynthèse, cycles biogéochimiques, évolution

Données

Estimation des flux de données 

200 Mo par semaine

Stockage

4 To

Appartenance à des réseaux 

Réseau AnaEE-France

1ère publication : 21.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Ecotrons logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation (coordination) : Montpellier
  • Autres sites : Ile-de-France
  • Partenaires : CNRS , ENS Paris, Conseil régional Ile-de-France,Conseil régional Languedoc Roussillon
  • Responsable de l'infrastructure : Jacques Roy

Dates Clés

Création : 2009

Exploitation : 2011

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

AnaEE, ESFRI Roadmap

Coordinateur de l'infrastructure : Abad Chabbi (FR)

Pays partenaires : FR, UK, NO, DK, TR, IT, CZ, BE, FI, SE

Site internet

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés