Infrastructures de recherche : Sciences du système terre et Environnement

Réseau in-situ global d'observation des océans/ European contribution to Argo programme-EURO-ARGO

EuroArgo  © ERIC Euro-Argo

EURO-ARGO est une très grande infrastructure de recherche constituant un réseau international global de flotteurs profilants Argo pour l'observation et la prévision de l'océan et du climat et qui mesurent en temps réel la température et la salinité des océans de la surface à 2000 m de profondeur.

Article - 28.02.2016

Présentation

Argo est un réseau international de plus de 3500 flotteurs profilants qui mesurent en temps réel la température et la salinité des océans de la surface à 2000 m de profondeur. C'est le premier réseau in-situ global d'observation des océans en temps réel, complément indispensable des systèmes satellitaires, pour observer, comprendre et prévoir l'océan et son rôle sur le climat.  Les objectifs principaux d'Argo sont de consolider et pérenniser le réseau actuel sur les 10 à 20 prochaines années.  La caractérisation du changement climatique et du rôle fondamental de l'océan ne peut se faire qu'à partir d'observations obtenues dans la durée. Des évolutions seront progressivement apportées : couverture des zones polaires et autres mers, développements technologiques, extension aux plus grandes profondeurs et ajout de capteurs biogéochimiques. Dans ce contexte, l'objectif d'Euro-Argo est d'organiser les contributions de ses membres afin de permettre à l'Europe de :

  • Déployer, maintenir et opérer un réseau de plus de 800 flotteurs soit plus de 250 flotteurs nouveau chaque année.
  • Fournir un service d'excellence aux communautés recherche (océan, climat) et océanographie opérationnelle (Service Marin de Copernicus).
  • Préparer et contribuer à la nouvelle phase d'Argo avec une extension aux paramètres biogéochimiques, aux plus grandes profondeurs et aux zones polaires.

Mots clés

Ocean, climat, observation, Argo, flotteurs profilants, physique, biogéochimie, analyse et prévision océanique, Service Marin Copernicus.

Jouvences 

Déploiement régulier de nouveaux flotteurs chaque année.

Données

Estimation des flux de données 

Volume < 100 MO/jour

Stockage

Le volume total des données Argo est environ 500 GO.

Accessibilité 

Toutes les données Argo sont accessibles  via le Centre de données Coriolis. Elles sont aussi diffusées en temps réel sur réseau SMT (Service Mondial de Télécommunication) de l'OMM (Organisation Mondiale de la Météorologie).

Les données sont disponibles en ligne à partir de Argodata. Environ 500 utilisateurs distincts accèdent chaque mois aux données via FTP et 800 via le site de données Euro Argo.

Appartenance à des réseaux 

Infrastructures marines françaises (Coriolis), infrastructures satellitaires (CNES), Mercator Océan. Infrastructures marines européennes (SeaDataNet et EMODnet, Copernicus Marine Service).Programme international Argo  (GOOS).

Coûts

Coût de fonctionnement 

2,2 M€ dont 12 ETP Millions d'euros

Personnels 

12 ETP

1ère publication : 28.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
EuroArgo logo
  • Type de l'infrastructure : TGIR
  • Localisation (coordination) : Brest
  • Autres sites : IR distribuée
  • Partenaires : Ifremer, CNRS, SHOM, Météo-France, IRD, CNES, IPEV (Consortium Coriolis)
  • Responsables de l'infrastructure  : Sylvie POULIQUEN et Pierre-Yves Le TRAON

Dates Clés

Création : 2001

Exploitation : 2011

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

Euro-ArgoERIC, ESFRI Landmark

Coordinateur de l'infrastructure : Yves Le Traon, FR, Ifremer

Pays partenaires : DE, UK, IT, NL, GR, FI, NO, PL

Liens utiles

Argo 

Argo Info center

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés