Infrastructures de recherche : Sciences du système terre et Environnement

Infrastructure LIttorale et COtière-I-LICO

ILICO© Ifremer, CNRS, SHOM, UBO

L'infrastructure de recherche I-LI-CO fédère et rassemble les systèmes d'observation à long terme en milieux littoral et côtier afin de répondre aux questions scientifiques et sociétales de ces milieux.

Article - 11.02.2016

Présentation

L'océan côtier et les zones littorales sont le siège de transferts et d'échanges entre différents milieux ainsi que de transformations, notamment aux travers des interactions minéral-vivant, et d'évolution des écosystèmes littoraux et côtiers. La compréhension des processus physiques, biogéochimiques et sédimentaires associés (nature, échelles de temps, liens entre eux) est fondamentale. L'observation des écosystèmes côtiers et littoraux revêt donc une ambition pluridisciplinaire.

I-LICO est un ensemble de dispositifs d'observation permettant de collecter des échantillons et de déployer des capteurs afin de caractériser les évolutions des environnements côtiers et littoraux et d'avoir un suivi étendu des évolutions à long terme. Ce suivi favorisera également l'anticipation et la compréhension de certains processus  et permettra de quantifier l'impact d'évènements intermittents et/ou extrêmes.

Cette infrastructure rassemble des dispositifs individuels des organismes de recherche impliqués ainsi que des SOERE (Services d'observation et d'expériementation pour la Recherche en Environnement) labélisés par AllEnvi. Elle a pour missions de:

1) veiller à ce que les observations dans les milieux littoraux et côtiers répondent aux enjeux sociétaux et questions scientifiques associées;

2) fédérer et animer le réseau des observatoires dees milieux littoraux et côtiers en favorisant l'interdisciplinarité;

3) être garant de l'interopérabilité et de la qualité des observations effectuées par les différents systèmes d'observation.

Mots clés

Infrastructure distribuée, Océan, Côtier, Littoral, Environnement, Ecosystèmes, Phytoplancton, Biodiversité, Trait de côte, Niveau de la mer

Données

Estimation des flux de données 

Les flux de données seront évalués au cours des premières années.

Stockage

La bancarisation des données et services sera assurée en interface avec le pôle de données et de services OCEAN (cf. IR en projet Pôle de données).

Accessibilité 

Les données seront interopérables et en libre accès pour la communauté scientifique au travers des portails des différents SNO et du pôle de données Océan.

Appartenance à des réseaux 

CORIOLIS,SEDOO,Bases de données nationales: CYBER, PELAGOS, BENTHOS,SEADATANET,COPERNICUS CMEMS,EMODNET

Personnels 

90 E.T.P.

1ère publication : 11.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation (coordination) : Brest
  • Autres sites : IR distribuée
  • Partenaires : CNRS, IFREMER, IRD, SHOM
  • Responsable de l'infrastructure : Jérôme Paillet

Dates Clés

Création : 2016

Exploitation : 2016

Site Internet

Contact   

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés