Infrastructures de recherche : Sciences du système terre et Environnement

Pôle de données et services pour le Système Terre-POLE DE DONNEES

Pole données© ESA/ATG Medialab et MétéoFrance

Le pôle permettra l'accès aux quatre pôles des données et services relatifs à l'observation du système Terre.  L'IR associe l'expertise scientifique aux techniques de gestion des données pour servir la recherche nationale et internationale sur la planète, l'environnement, le climat, les risques.

Article - 3.02.2016

Présentation

Pour compléter le dispostif des infrastructures de recherche (IR) d'observation du Système Terre et organiser de manière intégrée l'accès aux données, l'infrastructure de recherche se propose de mettre à disposition les données, les produits et des services relatifs à l'observation de ce système, via les pôles de données et de services existants : AERIS (atmosphère), Form@Terre (Terre Profonde), THEIA (surfaces continentales) et OCEAN (Océans et Littoral). Elle donnera accès aux données produites par les IR d'observation, les infrastructures dites « logistiques » (bâteaux, avions, ballons...) ainsi que les données des satellites.

Destinés en priorité à la communauté scientifique française, ces produits ont aussi une portée internationale (missions satellites, réseaux d'observation globaux, partenariats pour le développement).

Afin de garantir le respect des standards scientifiques et techniques en vigueur, les produits de l'IR sont définis et élaborés sous la responsabilité d'experts. Les séries de données et produits issus des réseaux d'observation, des campagnes et chantiers nationaux, des missions satellites, seront qualifiées, décrites et interopérables. À partir de ces données l'IR élaborera ses propres produits.

Pour faciliter l'exploitation des informations l'IR mettra à disposition des outils d'exploration, de visualisation, d'extraction et d'analyse ainsi que les moyens de calculs appropriés.

L'IR hébergera des plateformes collaboratives pour le partage d'information et de bonnes pratiques et participera à la formation scientifique et technique des communautés concernées.

Mots clés

earth system science, atmosphere, biosphere, geosphere, ocean, cryosphere, climate change, environmental research, natural hazards, data networks

Données

Estimation des flux de données 

De quelques kilo-octets à plusieurs peta-octets

Stockage

Centres de données de l'IR

Accessibilité 

Web, FTP

Appartenance à des réseaux 

RESIF, EPOS, EURO-ARGO, EMSO, ICOS, IAGOS,ACTRIS, EUFAR, EmodNet , Copernicus et plusieurs réseaux mondiaux contributeurs à GEOSS

1ère publication : 3.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
  • Type de l'infrastructure : Projet
  • Localisation (coordination) : Paris
  • Autres sites : IR Virtuelle
  • Partenaires : CNES, CNRS, Ifremer, IRD, IRSTEA, Météo France, SHOM, BRGM, CEA, CEREMA, CIRAD, IGN, INERIS , INRA, IPGP, ONERA, OCA, Observatoire de Paris,Ecole Polytechnique, Réseau des Universités marines, Univ. Lille 1, Univ. Toulouse, Univ. Pierre et Marie Curie, Région Nord Pas de Calais.
  • Responsables de l'infrastructure :

Nicole Papineau (AERIS)

Michel Diament (Form@Terre)

Nicolas Baghdadi (THEIA)

Fabienne Gaillard (OCEAN)

Dates Clés

Création : 2016

Exploitation : 2017

Site Internet

Contact     

 

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés