Infrastructures de recherche : Biologie et Santé

Plateforme nationale pour la médecine régénératrice basée sur les cellules souches mésenchymateuses adultes-ECELLFRANCE

Ecell  © C. Jorgensen©U1183 Inserm

ECELLFRANCE est l'infrastructure française de thérapie cellulaire basée sur l'utilisation des cellules souches mésenchymateuse adultes. Acteur majeur du domaine, elle offre également ses services à toutes les équipes externes (académiques et industrielles) à réaliser leur programme de montage d'essai clinique.

Article - 21.02.2016

Présentation

ECELLFRANCE a pour mission le développement en France des thérapies cellulaires basées sur l'utilisation des cellules souches mésenchymateuses (CSM) adultes. Ces thérapies visent à régénérer les tissus endommagés dans de nombreuses pathologies liées à l'âge et de maladies chroniques inflammatoires actuellement sans traitement curatif.

L'infrastructure est structurée autour des acteurs clefs de la médecine régénérative, et a adopté un positionnement fort sur la recherche translationnelle vers la clinique. ECELLFRANCE est notamment équipée de centres de production de CSM et de plateformes de suivi clinique d'immunomonitoring de patients traités par CSM. L'organisation regroupe ainsi des équipes de recherche spécialisées dans la thérapie cellulaire, des centres hospitaliers pour la recherche clinique et translationnelle, et des centres de production de médicaments de thérapie innovante (MTI).

Plus spécifiquement, ECELLFRANCE a pour mission d'optimiser et d'harmoniser les différentes étapes nécessaires au développement des « cellules souches médicament » et de la médecine régénératrice en France, et de proposer aux équipes académiques ou industrielles d'accélérer leur programme de R&D en les accompagnant dans les différentes phases de leur projet de thérapie cellulaire : validation du projet, réalisation d'études précliniques, montage de dossiers réglementaires, production de CSM à usage clinique, mise en place d'essais cliniques de phase I et II avec suivi des patients.

Mots clés

Thérapie cellulaire, médecine régénératrice, cellules souches mésenchymateuses, CSM, médicaments de thérapie innovante, ostéo-articulaire, maladies auto-immunes, dermatologie et brûlures, ischémie, neuro-vasculaire.

1ère publication : 21.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Ecell logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation (siège) : Montpellier
  • Autres sites : Toulouse , Clamart, Grenoble, Besançon, Créteil, Rennes
  • Partenaires : Univ.  Montpellier, CTSA, CNRS,  EFS, INSERM, Univ. Toulouse, GIN Grenoble, CHU de Grenoble
  • Responsable de l'infrastructure : Christian JORGENSEN

Dates Clés

Création : 2012

Exploitation : 2012

Site Internet

Contact   

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés