Infrastructures de recherche : Biologie et Santé

Infrastructure de recherche dédiée aux maladies hautement infectieuses / Highly Infectious Diseases Dedicated Infrastructure ExtensioN-HIDDEN

Hidden © Inserm/ Delapierre, Patrick

Le projet HIDDEN propose une extension du laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux existant afin de renforcer et d'améliorer les capacités de recherche en zone NSB4 dédiées à la lutte contre les agents infectieux hautement pathogènes pour l'homme, en y incluant notamment les bactéries.

Article - 12.02.2016

Présentation

En raison de leur dangerosité, ces agents pathogènes du groupe de risque 4 doivent être manipulés en laboratoire de niveau de biosécurité 4 (P4), qui ont comme missions la mise en place d'activités de recherche, de diagnostic et de gestion des souches.

Parmi les sept laboratoires NSB4 Européens opérationnels, le laboratoire P4 Inserm Jean Mérieux de Lyon est le seul laboratoire de ce niveau de confinement civil en France. Il propose les capacités NSB4 dédiées à la santé humaine les plus importantes, en particulier en ce qui concerne l'expérimentation animale. Il est en effet le seul en Europe à disposer d'une zone d'expérimentation A4 permettant la mise en place de protocoles sur les modèles animaux allant du modèle rongeur jusqu'au primate non humain.

 Le laboratoire P4 Jean Mérieux, qui est sous l'autorité de l'Inserm depuis 2004, est une grande infrastructure de recherche, ouverte à toute la communauté scientifique nationale et internationale. Cette organisation est unique dans le monde pour ce type d'infrastructure.

 Face à l'augmentation du nombre de programmes soumis et l'évolution des normes et réglementations, le projet HIDDEN propose une extension du laboratoire P4 Jean Mérieux existant, qui apportera une amélioration nécessaire des capacités d'expérimentation animale, de diagnostic et de gestion des souches, de la préparation à l'expérimentation sur des bactéries et permettra d'assurer la disponibilité permanente des capacités de niveau de biosécurité 4.

Mots clés

Laboratoires P4 , agents pathogènes du groupe de risque 4, expérimentation, diagnostic, santé publique, services, communauté scientifique, expérimentation animale

Jouvences 

Maintenance globale tous les 18 mois

1ère publication : 12.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Hidden
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation  : Lyon
  • Partenaires : INSERM , Fondation Mérieux
  • Responsable de l'infrastructure : Hervé RAOUL

Dates Clés

Création : 2011

Exploitation : 2016

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

Infrastructure pan européenne ERINHA: démarrage en 2016, ESFRI Roadmap

Coordinateur de l'infrastructure : Hervé RAOUL

Pays partenaires : FR, DE, PT,UK,SE, EL, BE, RO, IT, SE, HU, AT

Site internet

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés