Infrastructures de recherche : Biologie et Santé

Infrastructure Nationale d'ingénierie des cellules souches et des tissus-INGESTEM

Ingestem  © Inserm U935/ESTeam Paris Sud, O. Féraud.

INGESTEM développe les innovations technologiques basées sur les cellules souches embryonnaires et cellules reprogrammées pluripotentes pour la médecine régénératrice et la modélisation des pathologies humaines dans le but d'accélérer la recherche translationnelle vers les nouvelles thérapies.

Article - 9.02.2016

Présentation

INGESTEM valide les applications médicales des cellules souches pluripotentes humaines embryonnaires (ESC) et pluripotentes induites (iPSC) avec le support technologique et expertises de 5 centres pionniers dans la dérivation des premières cellules ESC humaines en France, et leader dans la reprogrammation cellulaire.

INGESTEM accélère le développement des technologies de pointe et la recherche translationnelle vers les nouvelles thérapies en modélisant les maladies humaines, et la médecine régénératrice à partir des cellules pluripotentes en favorisant les collaborations européennes et internationales.  Ouvert aux académiques et industriels,  INGESTEM développe les innovations et ressources technologiques dans les stratégies de reprogrammation cellulaire, les protocoles de différenciation et la stratégie de criblages moléculaires, de culture à grande échelle de produits cellulaires de grade clinique.

Les iPSC/ESC sont utilisées pour l'ingénierie du génome et la génération d'organoïdes pour des thérapies innovantes et thérapies cellulaires. Les cellules iPSC/ESC dérivées de modèles animaux sont disponibles pour évaluer l'innocuité et l'efficacité thérapeutique in vivo des greffons cellulaires dérivés des ESC/iPSC.

INGESTEM rassemble des plateformes de culture de cellules souches, de reprogrammation et d'ingénierie cellulaire, de génomique fonctionnelle et d'édition du génome, de transgénèse dans  les modèles primates, de criblage moléculaire et d'usines cellulaires automatisées.

Mots clés

Cellules souches Pluripotentes, Recherche Translationnelle, culture cellulaire, ingénierie cellulaire, organoïdes, édition du génome, thérapies cellulaires, criblage moléculaire.

Données

Appartenance à des réseaux 

Registre Européen des cellules souches pluripotentes

1ère publication : 9.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Ingestem logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation (siège) : Villejuif
  • Autres sites : Évry, Strasbourg,  Lyon,  Montpellier
  • Partenaires : INSERM, Univ. Paris Sud, Univ.  Évry - Val d'Essonne, CNRS, Univ. Strasbourg, CHU Montpellier
  • Responsable de l'infrastructure : Annelise Bennaceur Griscelli

Dates Clés

Création : 2012

Exploitation : 2012

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

consortium International : GAIT « Global Alliance iPS Therapies »

Coordinateur de l'infrastructure : Marc Turner, UK

Pays partenaires : USA, UK, CA, FR, KR, JP, AU, AR

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés