Infrastructures de recherche : Biologie et Santé

France-BioImaging-FBI

FBIbis

FBI a l'ambition de développer, diffuser et fournir l'accès aux dernières innovations technologiques et méthodologiques en imagerie pour les sciences du vivant. FBI est ouvert à toutes les communautés scientifiques, publiques et privées, qui souhaitent utiliser ses services pour leurs projets biologiques, fondamentaux et translationnels.

Article - 18.02.2016

Présentation

La mission principale du FBI est de permettre l'accès aux dernières innovations en Imagerie des sciences du vivant. Cette infrastructure multidisciplinaire :

-explore de nouvelles voies en bio-imagerie et encourage leurs applications en sciences biologiques. Elle est un outil pour la recherche dans de nombreux domaines, de la recherche sur la biologie des plantes ou les cellules souches, aux études précliniques et translationnelles sur le cancer ou les maladies neurodégénératives.

-vise à favoriser le transfert technologique des innovations réalisées par ses équipes expertes de R & D, vers ses Plateformes. Elle a pour vocation d'en accélérer l'accès, tout en assurant le contrôle de la qualité et la pérennité, des systèmes d'acquisition  et des données produites.

- est un portail d'entrée pour des projets privés/publics dans le domaine de la microscopie avancée, en particulier par l'utilisation des installations d'imagerie pour le criblage et le développement de médicaments et de principes actifs en cosmétique.

- est un centre de ressource pour la formation et l'éducation. FBI soutient les activités de dissémination en imagerie biologique, organise et participe à des programmes nationaux et internationaux de formation (FBI-AT; EMBO cours et ateliers, réunions Elmi, MiFoBio scolaires CNRS ...)

-est avec ses réseaux et structures frères, impliqué dans des programmes H2020 (InfraDEVSUP II Euro-BioImaging, RIA Global BioImaging, COST projects....) (formation, gestion des données « images »...)

Mots clés

Photonic Microscopy, Electron Microscopy, Correlative Microscopy,  High Content Imaging Screening, Super Resolution microscopy, Optogenetics, Functional Bioimaging, Bioimage informatics,  preclinical imaging, Image Data Base

Jouvences 

Phase d'investissement : 2012-2017

Données

Estimation des flux de données 

Quelques Po/an

Stockage

50 - 200 To /noeud de l'infrastructure. FBI développe  des Centres de  Données, des Bases de Données Images communes sécurisées (CiD-iManage)  qui sont liées à des plateformes logicielles (Icy,OpenMole,...) par APIs  dédiées

Accessibilité 

Via des bases de données d'images en local. La mise en œuvre d'une norme est un axe de travail majeur des infrastructures européennes (EuBI, avec ELIXIR)

Appartenance à des réseaux 

Via EuBioImagining et Elixir, FBI est engagé dans la gestion des données "image". EuBI soutient le consortium "BioMedBridges"  qui tend à consolider la gestion et l'interopérabilité des ressources électroniques en sciences biomédicales, de 12 infrastructures de la feuille de route ESFRI.

Coûts

Coût de construction 

46 Millions d'euros

 Coût de fonctionnement 

4 Millions d'euros

 Personnels 

150  E.T.P.

1ère publication : 18.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
FBI logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Statut juridique : Unité mixte de service
  • Localisation (siège) : Paris
  • Autres sites : Marseille, Montpellier,  Bordeaux, Gif sur Yvette, Rennes
  • Partenaires : CNRS, ENS, Ecole Polytechnique, Inria, Inserm,  Institut Curie, Institut Pasteur, AMU, Univ. Bordeaux, Univ. Montpellier, Univ. Paris VII ; Univ. Paris Descartes, UPMC
  • Responsable de l'infrastructure : Jean Salamero

Dates Clés

Création : 2011

Exploitation : 2013

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

Euro-BioImaging, ESFRI Roadmap

Coordinateur de l'infrastructure : Non encore validé

Pays partenaires : BEBG, CZ,FI, FR, IT,IL, NL, NO, PO, PT,SK, SE,UK, EMBL

Site internet

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés