Infrastructures de recherche : Biologie et Santé

Infrastructure Française de Protéomique /Proteomics French Infrastructure-ProFI

Profi© INSERM/Patrice Latron

ProFI développe les approches de détection et quantification des protéines et de leurs modifications post-traductionnelles. ProFI offre ses services aux laboratoires académiques et aux industriels, en particulier dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire et de la bio production.

Article - 5.02.2016

Présentation

ProFI est l'infrastructure nationale qui réunit les trois laboratoires français leaders dans le domaine de la Protéomique. Les développements technologiques et méthodologiques réalisés dans le cadre de cette infrastructure ont pour objectif de permettre la détection et la quantification de protéines présentes au sein d'échantillons biologiques complexes, l'étude de leur dynamique ainsi que de leurs modifications post-traductionnelles.

Les applications se trouvent à la fois dans le domaine de l'étude fine des mécanismes moléculaires mis en jeu par les grandes fonctions cellulaires, et dans le domaine de la découverte et de l'évaluation de nouveaux biomarqueurs de pathologies.

La maîtrise des approches les plus pointues permet à ProFI de répondre efficacement aux nombreuses demandes issues de collaborateurs académiques et industriels.

ProFI mène également une action de formation destinée à irriguer l'ensemble de la communauté protéomique française ; par exemple pour permettre aux opérateurs des plateformes protéomiques de prendre en mains l'environnement logiciel qui a été développé par l'infrastructure.

Mots clés

High performance IT & bioinformatics ; Service to the community ; Technology survey & development ; Cell biology ; Immunology ; Oncology ; Microbiology ; Plant biology ; Systems biology.

1ère publication : 5.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Profi logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation (siège) : Grenoble
  • Autres sites : Toulouse, Strasbourg
  • Partenaires : CNRS, CEA, INSERM, UGA, UPS, Univ. Strasbourg.
  • Responsable de l'infrastructure : Jérôme GARIN

Dates Clés

Création : 2012

Exploitation :

Site Internet

Contact   

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés