Infrastructures de recherche : Biologie et Santé

Cohorte des consultants des Centres d'examens de santé-CONSTANCES

Constances  © INSERM/Patrice Latron

Constances est une cohorte épidémiologique de 200 000 adultes destinée à la recherche en santé. Par le caractère très complet du recueil d'informations diversifiées, Constances est une infrastructure de recherche généraliste permettant d'analyser une large gamme de questions scientifiques.

Article - 23.02.2016

Présentation

Constances est une cohorte épidémiologique prospective de 200 000 sujets représentative de la population âgée de 18 à 69 ans. L'inclusion a lieu dans des Centre d'examens de santé dans 20 départements métropolitains, comprenant un examen de santé, la constitution d'une biobanque et des questionnaires (santé, mode de vie, facteurs socio-professionnels). Le suivi est actif (autoquestionnaire annuel, examen tous les 5 ans), et passif par appariement annuel avec les bases de données de la Cnav, du SNIIRAM et des causes de décès. Les principales données recueillies concernent la santé, le recours aux soins, des paramètres biologiques et physiologiques, une biobanque, les caractéristiques sociodémographiques, les facteurs professionnels. La constitution de la cohorte complète est prévue sur 6 ans; en décembre 2015, 87 000 participants sont inclus. Une cohorte témoin de 400 000 personnes est suivie dans les bases de données nationales pour permettre le redressement des estimations.

C'est une infrastructure « immatérielle » dont la mission consiste essentiellement à recueillir de façon prospective des données individuelles des participants à de multiples sources. Par l'intermédiaire d'appels à projets, la base de données de la cohorte est ouverte à la communauté de recherche française et internationale; plus de 50 projets ont été validés par le Conseil scientifique international de Constances.

Constances est la plus importante cohorte française, et participe à plusieurs consortiums européens.

Mots clés

Biological and medical sciences. Collection of biological resources. Environmental health research facilities. Research data service facilities. Epidemiology. Cohorts.

Données

Estimation des flux de données 

40 000 nouveaux participants inclus chaque année.

Stockage

15 téraoctets au total pour la cohorte à 5 ans de suivi

Accessibilité 

Transmission de fichiers cryptés par internet (autorisation CNIL indispensable)

Appartenance à des réseaux 

Infrastructures françaises : BIOBANQUES et METABO HUB

Participation  à des consortiums européens de cohortes en population avec partage de données : BBMRI-LPC, IDEAR, LIFEPATH.

Coûts

Coût de construction 

24 Millions d'euros

Coût de fonctionnement 

6 Millions d'euros

Personnels 

1,8 Millions d'euros

1ère publication : 23.02.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Constances logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Partenaires : CNAMTS, CNAV, INSERM, UVSQ
  • Responsable de l'infrastructure : Marie Zins

Dates Clés

Création : 2012

Exploitation : 2014

Site Internet

Contact   

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés