Infrastructures de recherche : Sciences de la matière et ingénierie

Microscopie Electronique en Transmission et Sonde Atomique-METSA

Metsa© Pascal Didier / CNRS/IPCMS

METSA offre aux chercheurs académiques et industriels de la communauté scientifique française et internationale, l'accès à des moyens uniques en Microscopie Electronique en Transmission  et en  Sonde Atomique, associés à des compétences scientifiques dans divers domaines des Sciences de la Matière.

Article - 15.03.2016

Présentation

METSA est un réseau national de 8 plates-formes régionales qui met à la disposition de la communauté scientifique des instruments uniques en France dans le domaine de la Microscopie Electronique en Transmission et de la Sonde Atomique.

Les 8 plates-formes sont : IRMA : GPM, Rouen et CRISMAT, Caen ; CEMES, Toulouse ; IM2NP et CINAM, Marseille ; CLYM, Lyon; PFNC-Minatec-CEA, Grenoble ; IPCMS, Strasbourg ; MPQ, Paris ; LPS, Orsay. Ce réseau comprend en 2016 13 MET (à émission de champ, corrigés, analytiques/spectroscopiques, in situ, holographiques, 3D), 6 FIB/SEM associés et 3 Sondes Atomiques (tomographiques et analytiques).

Les missions de la fédération sont l'accueil des scientifiques au travers de 2 appels à projets annuels,  la recherche en développements instrumentaux, méthodologiques et en modélisation afin de garantir un parc expérimental de haut niveau, la formation (par sa participation à des stages ou workshops), et le conseil  pour l'implantation de nouveaux équipements MET et SA  en vue de favoriser tout effort de mutualisation, de développement et de complémentarité à partir de l'environnement existant.

Les thèmes scientifiques les plus représentés sont associés aux compétences des plateformes et concernent la Physique des Matériaux au sens large : nanotechnologies / nanosciences, chimie des matériaux, ingénierie des matériaux et matériaux pour la santé.

Mots clés

Microscopie électronique en transmission  (TEM-STEM), Sonde Atomique, physique des matériaux,  FIB, tomographie électronique, cristallographie électronique, Holographie, microscopie corrigée

Données

Estimation des flux de données 

Quelques dizaines de To/an par an répartis sur les 8 plateformes.

Stockage

Au sein des plateformes

Accessibilité 

Accessibles aux porteurs du projet

Coûts

Coût de fonctionnement 

0,250 Millions d'euros

Personnels 

4 ETPT

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
metsa logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Statut juridique : Fédération de Recherche CNRS
  • Localisation (siège) : Orsay
  • Autres sites : Strasbourg, Toulouse, Lyon, Rouen, Caen, Paris, Marseille,  Grenoble
  • Partenaires : CNRS , CEA, Univ. Paris Sud, Univ Aix-marseille, Univ. Strasbourg, Univ Paris Diderot, Univ Lyon, Univ Basse Normandie, , ENSICAEN, INSA Rouen
  • Responsable de l'infrastructure : Mathieu KOCIAK

Dates Clés

Création : 2009

Exploitation : 2012

Site Internet

Contact   

Dimension internationale du projet

2 plateformes de l'IR sont associées au réseau européen ESTEEM2

Coordinateur de l'infrastructure : Etienne SNOECK (FR, Toulouse)

Pays partenaires : FR,SE,UK,BE,NL, PL,SI,DE,ES,AT

Site internet

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés