La Silla-Paranal est l'un des observatoires de l'ESO au Chili consacré à l'observation de l'univers dans le domaine visible et proche infrarouge. Il comprend le VLT (Paranal) avec une forte implication de la France dans les instruments MUSE et SPHERE, et les télescopes de 3,60 m et NTT (la Silla).
Les programmes scientifiques couverts par le VLT/VLT-I sont très variés, de la planétologie à la cosmologie. Le télescope de 3,60 m est principalement dédié aux exoplanètes.
Le Very Large Telescope (VLT) est un réseau de 4 télescopes de 8 m de diamètre qui peuvent être opérés soit individuellement ,soit simultanément en mode interférométrique (VLTI), ou encore être combinés à 4 télescopes auxiliaires de 1,80 m de diamètre.
Chaque télescope de 8 m dispose de 3 instruments focaux pour une utilisation individuelle. La lumière reçue par les télescopes de 8 m et les télescopes auxiliaires peut être recombinée de façon cohérente en mode interférométrique et analysée par l'un des 3 instruments disponibles aujourd'hui, ou en mode incohérent lorsque l'instrument ESPRESSO sera disponible (Pour les instruments focaux du VLT/VLT-I, voir la fiche INSTRUM-ESO).
En mode interférométrique, la résolution spatiale est celle d'un télescope de 200 m de diamètre environ, correspondant à la plus grande séparation entre les télescopes. Le VLT est unique, non par la taille des télescopes, car il en existe plus d'une dizaine au monde de la classe 8-10 m, mais par la capacité de coupler en mode interférométrique 4 télescopes de la classe 8 m, ce qui donne accès à des possibilités d'imagerie inenvisageables avec seulement 2 télescopes (cas du Keck à Hawaï). Par ailleurs, la qualité du site, la fiabilité des opérations, et un ensemble très complet d'instruments focaux font du VLT le meilleur observatoire mondial pour l'astronomie dans le visible et l'infrarouge proche.
Observatoire, astronomie, astrophysique, visible, proche infrarouge, interférométrie
Quelques centaines de Go/nuit
Voir fiche générale ESO.
Voir fiche générale ESO.
International Virtual Observatory.
40,4 Millions d'euros
Exploitation : 1998
L'observatoire La Silla-Paranal est l'un des instruments gérés par l'Organisation Internationale ESO.
Coordinateur de l'infrastructure : ESO (Organisation Internationale)
Site internet de l'infrastructure :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation