Infrastructures de recherche : Physique Nucléaire et des Hautes Energies

Facility for Antiproton and Ion Research-FAIR

Fair© ion42 for FAIR/GSI Helmholtzzentrum für Schwerionenforschung

L'installation FAIR, en cours de construction sur le site de GSI, sera un complexe d'accélérateurs de particules unique au monde qui fournira des faisceaux primaires et secondaires d'ions stables et instables d'une qualité et d'une intensité incomparables ainsi que des faisceaux d'antiprotons.

Article - 15.03.2016

Présentation

Le Projet FAIR a pour mission de construire et d'exploiter une nouvelle infrastructure de recherche européenne sur les antiprotons et les ions en Europe sur le site de GSI (société pour la recherche avec les ions lourds).  Ce sera un ensemble d'accélérateurs basé sur la construction de deux synchrotrons supraconducteurs d'une circonférence de 1100 m, l'un sur l'autre dans le même tunnel. Ces synchrotrons fourniront différents faisceaux d'ions légers et lourds. Un dispositif adjacent d'anneaux de stockage, de cibles de production et de séparateurs fournira des faisceaux d'antiprotons et des faisceaux radioactifs secondaires.

Ces faisceaux de qualité et d'intensités inégalées sont dédiés principalement aux programmes de recherche en physique nucléaire (Interaction forte, structure des hadrons, plasmas, champs électromagnétiques très forts...)  mais également  dans de multiples domaines (science des matériaux et biologie). Les scientifiques sont regroupés en 4 grandes collaborations, pour construire les équipements qui seront utilisés sur FAIR : APPA : Atomic, Plasma Physics and Applications (biology, material science...),CBM : Compressed Baryonic Matter, NUSTAR : Nuclear Structure, Astrophysics and Reactions et PANDA : Anti-Proton Annihilation at Darmstadt. Cette infrastructure sera complémentaire de GANIL-SPIRAL2 et de ALICE et LHCb au CERN.

Mots clés

Ions, antiprotons, synchrotron,  physique nucléaire, plasma

Données

Estimation des flux de données 

Plus de 30 Po/an.

Stockage

Accessibilité 

Les données seront réutilisables par d'autres scientifiques sous réserve de l'accord de la collaboration qui a obtenu les données.

Appartenance à des réseaux 

Le centre Tier0 constituera le noyau du réseau HPC de FAIR, avec une liaison 1Tb/s avec les systèmes HPC des universités voisines. Les systèmes distants seront servis par les technologies de grille et de cloud.

Coûts

Coût de construction 

1,357 Millions d'euros (contribution française 2,7%)

 Coût de fonctionnement 

Estimé à 240 Millions d'euros (contribution française 2% )

Personnels 

60 E.T.P.

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
fair logo
  • Type de l'infrastructure : TGIR
  • Statut juridique : GmbH
  • Localisation : Darmstadt, DE
  • Partenaires : en France :  CEA, CNES
  • Représentants en France : Patricia Roussel Chomaz et Fanny Farget

Dates Clés

Création : 2013

Exploitation : 2022

Site Internet

Contact   

Dimension internationale

Pays partenaires (%) : FR CEA, CNES (2,7), DE (69,89), Ru (17,65), IN (3,57), PL (2,35), RO (1,18), SI (1,19), FI (0,5),SE (0,99), UK associé à 0,5%.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés