Infrastructures de recherche : Sciences et technologies du numérique ; Mathématiques

Grid'5000

GRID5000© Pascal Morillon / Université de Rennes 1

Grid'5000 est un instrument scientifique flexible et de grande taille pour le support de la démarche expérimentale dans tous les domaines de la recherche en informatique, et en particulier pour les systèmes parallèles et distribués tels que les clouds, le HPC et les systèmes pour le big data.

Article - 15.03.2016

Présentation

Grid'5000 est un instrument scientifique flexible et de grande taille pour le support de la démarche expérimentale dans tous les domaines de l'informatique, en particulier pour les systèmes parallèles et distribués tels que les clouds, le HPC et les systèmes pour le big data.

Grid'5000 est principalement ouvert aux chercheurs en informatique de type distribuée et parallèle ayant à effectuer des expériences à tous les niveaux de la pile logicielle. De plus les caractéristiques des clusters impliqués et leur connexion rapide à travers RENATER en font une plate-forme de choix pour d'autres communautés scientifiques voulant mettre au point des algorithmes et des applications en vraie grandeur en testant certaines piles logicielles ou certains matériels spécifiques.

Sa conception focalisée sur la qualité de l'infrastructure pour le support d'une bonne démarche expérimentale en informatique plutôt que sur la recherche de puissance de calcul ou de traitement des données en fait un instrument scientifique unique et précieux pour la recherche en informatique.

Par son positionnement (plate-forme expérimentale et non infrastructure de production) et son échelle, Grid'5000 est une plate-forme unique au monde.

Mots clés

Computer science, distributed systems, reproducible research, cloud, high performance computing, big data, networking, internet

Coûts

Coût de construction 

4,8  Millions d'euros

 Coût de fonctionnement 

0,2 Millions d'euros  (hors renouvellement matériel)

 Personnels 

6,81 E.T.P.

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
Grid5000 logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Statut juridique : Groupement d'Intérêt Scientifique
  • Localisation (siège) : Grenoble
  • Autres sites : Lille, Luxembourg, Lyon, Nancy, Nantes, Rennes, Sophia-Antipolis
  • Partenaires : Inria, CNRS, RENATER, CEA , CPU, CDEFI, IMT
  • Responsable de l'infrastructure : Frédéric Desprez

Dates Clés

Création : 2012

Site Internet

Contact   

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés