Infrastructures de recherche : Sciences et technologies du numérique ; Mathématiques

Réseau National de plates-formes de Réalité Virtuelle et Augmentée-RNRVA

RNRVA  © Bruno Arnaldi

Le réseau national dédié aux infrastructures haut-niveau pour la réalité virtuelle et augmentée (RNRVA) est porté par l'Association Française de Réalité Virtuelle (AFRV). L'objectif, à travers des liens haut-débits des matériels spécifiques et des personnels dédiés, est de traiter de grands défis scientifiques relatifs à des besoins industriels.

Article - 15.03.2016

Présentation

Lors de cette dernière décennie, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont passées d'un stade d'exploration scientifique accompagné d'un développement technologique et d'expérimentation applicatives à celui de la maturité scientifique et de l''évaluation des usages. L'objectif de RNRVA est d'être le déclencheur de l'étape suivante : le déploiement à large échelle, tout d'abord dans des sciences autres que l'informatique, et ensuite dans différents secteurs industriels. Sa mission est de proposer un ensemble de matériels, de logiciels et surtout de compétences au secteur académique mais aussi au monde de l'entreprise.

La mise en réseau au sein du RNRVA d'un ensemble d'équipements et de compétences extrêmement variés, que ce soit en matériels de restitution multi-sensoriels, en dispositifs d'interaction multimodale et plus généralement en termes d'usages représentera un formidable outil de production scientifique et de valorisation industrielle pour les chercheurs et les ingénieurs. RNRVA sera de nature à renforcer la proximité humaine entre les laboratoires de recherche et le tissu industriel (notamment au sein de l'AFRV) dans le but de produire un impact scientifique puis industriel majeurs.

Les grands défis scientifiques que cette infrastructure permettrait de relever sont très nombreux et par essence pluridisciplinaires. Quelques défis parmi les plus importants sont ceux de la complexité, de la transparence des dispositifs, de la naturalité des interactions et de l'humain virtuel.

Mots clés

Réalité virtuelle, réalité augmentée, simulation, immersion, rendu interactif

Coûts

Coût de construction 

7 Millions d'euros

Personnels 

5 E.T.P.

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 5.04.2016
RNRVA  © Bruno Arnaldi
  • Type de l'infrastructure : Projet
  • Localisation (siège) : Bordeaux, Rennes
  • Autres sites : IR distribuée
  • Partenaires : CNRS, Inria, universités, écoles
  • Responsables de l'infrastructure : Matthieu Lépine,Bruno Arnaldi et Pascal Guitton

Contact   

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés