Infrastructures de recherche : Information scientifique et technique

Collections d'excellence pour la Recherche – Persée-COLLEX-PERSEE

Collex© Jean-Pierre Rosenkranz pour BNU Strasbourg ; UMS Persée

CollEx-Persée fédère la plateforme Persée, les bibliothèques de recherche, la BnF et les opérateurs en IST pour optimiser l'accès aux gisements documentaires par les chercheurs. Ses maîtres-mots sont : excellence, collecte des matériaux pour la recherche, visibilité des collections, numérisation de corpus, services.

Article - 15.03.2016

Présentation

CollEx-PERSEE est une infrastructure distribuée créée pour rapprocher les chercheurs des gisements documentaires scientifiques et leur en faciliter l'usage. Elle permet un accès national mieux coordonné et mutualisé aux ressources documentaires, négociées par communautés (inter)disciplinaires, ainsi qu'aux corpus patrimoniaux et scientifiques, imprimés ou dématérialisés. Elle porte la politique de l'ESR en matière de numérisation et de conservation partagée et participe au développement des Humanités numériques en lien avec Huma-Num.

Elle articule les communautés scientifiques (représentées notamment par l'Alliance Athéna) et les grands acteurs documentaires réunis en GIS (bibliothèques universitaires de référence, organismes de recherche, BnF, réseaux documentaires ; Persée ; opérateurs de l'Etat : ABES, CTLes). Sa mission est d'optimiser l'environnement de recherche, en consolidant les collections documentaires et en constituant des corpus de matériaux de recherche uniques et attractifs à l'international, en optimisant leur référencement ainsi que leur utilisation par les chercheurs et équipes de recherche. Elle conçoit et promeut une offre de services ciblés au plus près des besoins de la recherche (collecte de matériaux pour les projets de recherche, signalement, référencement web et cartographie des collections d'excellence, accessibilité et fourniture à distance, services conçus avec les chercheurs).

PERSEE en constitue l'opérateur central tant pour organiser des programmes de numérisation avec les chercheurs, que comme plateforme de diffusion et d'accès.

Mots clés

Collections - Excellence  - Recherche - Bibliothèques  - Humanités numériques  - Patrimoine scientifique- Information scientifique et technique  - Services - Accès - réseau documentaire

+ Référencement web : IST  - Chercheurs  - Matériaux pour la recherch

Coûts

Coût de construction 

0,115  Millions d'euros

 Coût de fonctionnement 

8,5  Millions d'euros

 Personnels 

Coordination : 0,5 E.T.P.. Les RH globales de CollEx correspondent aux personnels des établissements et des services d'IST constituant  l'infrastructure répartie.

1ère publication : 15.03.2016 - Mise à jour : 2.05.2016
Persee logo
  • Type de l'infrastructure : IR
  • Localisation (siège) : Paris , Lyon
  • Autres sites : Aix, Bordeaux, Bussy-Saint-Georges, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Poitiers, Strasbourg, Toulouse,
  • Partenaires : MENESR , Alliance Athéna, Univ. Lyon, CNRS, ENS Lyon
  • Responsables de l'infrastructure: Michel Marian,Françoise Thibault et Nathalie Fargier

Dates Clés

Création : 2014

Exploitation : 2014

Contact   

Les recherches les plus fréquentes :