Accueil >  Web TV ESR >  Etablissements

Plan bibliothèques ouvertes : discours de Thierry Mandon

Dans la même thématique

Etablissements

Plan bibliothèques ouvertes : discours de Thierry Mandon

02.02.16

Etablissements, voir aussi

  • La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site

    Le nombre de classements internationaux dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche est en forte croissance depuis la première diffusion en 2003 du classement académique des universités de classe mondiale – classement dit de Shanghai -. Le rapport "La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site" analyse l’évolution de la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics) ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l’impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements qui sont bâtis sur des modèles différents, lesquels influent sur leur fiabilité et la nature des informations qu’ils délivrent. Le rapport analyse leur influence auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout comme leur impact sur l’orientation des politiques dans différents pays. Il dresse un parallèle entre la culture des classements nationaux et l’intérêt porté aux classements internationaux et formule onze préconisations qui visent à clarifier la position et la politique du ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation et de ses différents opérateurs sur la question des classements internationaux.

    16.08.2017
  • Classement de Shanghai 2017 : la France maintient sa position

    Frédérique Vidal a pris connaissance du classement de Shanghai 2017, qui distingue 500 établissements d’enseignement supérieur parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde.

    15.08.2017
  • Les regroupements universitaires et scientifiques : une coordination territoriale pour un projet partagé

    Les regroupements territoriaux des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche ont pour objectif de favoriser une coordination renforcée des politiques de formation et de recherche ainsi que d'améliorer la vie étudiante. Mais quelles sont leurs compétences, leurs activités? Les regroupements territoriaux concluent-ils un contrat avec l'État ? Que sont les COMUE ? Comment ces COMUE se constituent-elles et avec quel calendrier ? Etc. Consultez nos réponses.

    09.01.2017

Les recherches les plus fréquentes :