Le métier de conservateur d'État des bibliothèques

Les candidats trouveront dans cette fiche métier consacrée aux conservateurs des bibliothèques des informations concernant : les missions assurées par les conservateurs d'État des bibliothèques, les conditions d'accès aux concours, ainsi que toutes les informations disponibles concernant l'accès aux concours externe et interne de conservateur des bibliothèques.

Article - 4.12.2017

 

Missions des conservateurs des bibliothèques

Les missions des conservateurs des bibliothèques sont détaillées dans l'article 3 du décret portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques :

Ce décret est disponible sur Légifrance :

Les missions des conservateurs des bibliothèques

  • Les membres du corps des conservateurs des bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine.
  • Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues des collections sont établis sous leur responsabilité.
  • Ils peuvent participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, ainsi qu'à l'information scientifique et technique en ces mêmes domaines.
  • Les conservateurs en chef assument des responsabilités particulières en raison de l'importance des collections ou des missions scientifiques ou administratives qui leur sont confiées.
  • Ils peuvent être chargés de fonctions d'encadrement et de coordination ainsi que d'études et de conseil comportant des responsabilités particulières.

Comment devenir conservateur des bibliothèques ?

Les conservateurs des bibliothèques sont recrutés :

  • Par la voie de concours externe et interne ;
  • Par la voie d'un examen professionnalisé réservé (ne concerne que les personnels contractuels susceptibles d'occuper un emploi de ce niveau) ;
  • Par la voie de concours spéciaux réservés aux docteurs ;
  • Par la voie d'un concours réservé aux élèves et anciens élèves de l'école nationale des chartes et aux candidats titulaires d'un diplôme ou titre au moins équivalent.

Conditions particulières d'accès aux concours externe et interne de conservateur des bibliothèques

  • Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II (voir à ce sujet la nomenclature relative au niveau de diplôme)
  • Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics qui justifient, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans de services effectifs.
  • Les candidats aux concours internes doivent être en activité, en détachement ou en congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve.

Pour plus d'information reportez-vous à l'article 4 du décret portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques, ce décret est disponible sur Légifrance :

Statut particulier des conservateurs des bibliothèques

Les recruterments de conservateur des bibliothèques

 

Concours spéciaux réservés aux docteurs

Les recrutements réservés aux docteurs sont réalisés par la voie d'un concours externe spécial, ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat. Ils comportent un examen de leurs titres et travaux et sont assortis d'une ou plusieurs épreuves.

Le concours spécial réservé aux docteurs

Les épreuves du concours externe spécial réservé aux docteurs

 

Concours réservés aux élèves et anciens élèves de l'école nationale des chartes et équivalent

Les futurs conservateurs sont recrutés parmi les élèves et anciens élèves de l'Ecole nationale des chartes ayant satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de cette école. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de l'école précitée.

Les épreuves du concours réservés aux chartistes et équivalent

Le concours de conservateur des bibliothèques réservé aux chartistes et aux titulaires d'un diplôme équivalent

 

Examen professionnalisé réservé aux contractuels

Pour ce qui concerne les recrutements par la voie d'un examen réservé professionnalisé, voir la page consacrée aux recrutements réservés.

Les épreuves de l'examen professionnalisé réservé pour le recrutement de conservateurs des bibliothèques

Le concours réservé de conservateur des bibliothèques

 

Évolution de carrière des conservateurs des bibliothèques

Peuvent être inscrits au tableau d'avancement pour l'accès au grade de conservateur en chef les conservateurs des bibliothèques remplissant les conditions ci-après : 

  • 1° Avoir atteint le 5e échelon de leur grade ; 
  • 2° Compter au moins trois ans de services effectifs dans le corps ; 
  • 3° Avoir satisfait à l'obligation de mobilité. 


Pour satisfaire à cette obligation de mobilité, les intéressés doivent, depuis leur entrée dans le corps, avoir exercé leurs fonctions dans au moins deux postes relevant d'administrations centrales, de services à compétence nationale, d'établissements publics, de services déconcentrés ou de collectivités territoriales différents et ce pendant une durée minimale de deux ans pour chaque poste. 

Rémunération brute mensuelle des conservateurs des bibliothèques

Les traitements mensuels sont exprimés en brut et s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement.

  • Début de carrière : 2 057 euros
  • Milieu de carrière : 2 577 euros
  • Fin de carrière : 3 303 euros

(date d'actualisation : 2017)

Publication : 4.12.2017

Sites à consulter

ENSSIB - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

nouvelle fenêtre vers l'enssib

L'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques propose une riche documentation bibliothéconomique. Elle forme les futurs bibliothécaires et conservateurs des bibliothèques recrutés via les concours de l'État.

www.enssib.fr


SCORE
- site des concours et recrutements de l'État

SCORE

Le site SCORE présente tous les concours proposés par les administrations de l'État.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/score

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :