Publié le 21.07.2023

Le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) de classe supérieure


Les candidats trouveront ici : l'accès à la plateforme d'inscription au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure, les conditions d'accès à ce concours, le détail des épreuves, les rapports de jury, les organismes de préparation et les questions les plus fréquemment posées. 

Résultats d'admissibilité

Les résultats d'admissibilité du concours externe de bibliothécaire assistant de classe supérieure sont parus sur la plateforme dédiée Cyclades

Arrêté de nomination de jury

Les candidats au concours externe de BIBAS classe normale sont invités à prendre connaissance de l'arrêté de jury :

Arrêté de postes

Les candidats aux concours de BIBAS classe supérieure sont invités à prendre connaissance du nombre de postes offerts :

Fermeture des registres d'inscription au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) de classe supérieure

Les registres d'inscription au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure sont clos depuis le jeudi 7 décembre 2023.

Les candidats ont enregistré leur inscription sur la plateforme Cyclades

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté d'ouverture du concours externe de bibliothécaire assistant de classe supérieure

Arrêté du 6 novembre 2023 modifiant les conditions d'organisation des concours des personnels des bibliothèques ouverts par arrêtés du 18 septembre 2023 au titre de l'année 2024

Fiche de renseignement

En vue de l’épreuve orale d’admission du concours externe, le candidat admissible établit une fiche individuelle de renseignement. Cette fiche est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires ».

La fiche individuelle de renseignement dûment complétée devra obligatoirement être téléversée dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 5 avril 2024 (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de fiche ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi), entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission.

Calendrier

  • Téléversement de la demande d'équivalence dans Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » (pour les candidats concernés uniquement) : 14 décembre 2023 ;
  • Épreuves d'admissibilité : 8 et 9 février 2024 ;
  • Résultats d'admissibilité : 20 mars 2024 ;
  • Téléversement de la fiche individuelle de renseignement : au plus tard le 5 avril 2024 ;
  • Épreuves d'admission : du 13 au 17 mai 2024 ;
  • Résultats d'admission : 21 mai 2024.

Les résultats sont à consulter sur la plateforme CYCLADES dédiée 

Conditions d'accès au concours externe de BIBAS classe supérieure

Conditions d'accès à la fonction publique

Afin d'accéder à un concours de la fonction publique, vous devez respecter les conditions détaillées dans le lien suivant :

Les conditions d'accès à la fonction publique

Conditions particulières d'accès au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau 5 - DEUG, BTS, DUT, DEUST (voir à ce sujet la nomenclature relative au niveau de diplôme et les niveaux de diplômes requis pour s'inscrire aux concours externes des bibliothèques), dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique, ou aux candidats titulaires d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

Pour plus de détails, voir le statut particulier des bibliothécaires assistants spécialisés 

Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus et aux sportifs de haut niveau. 

Demande d'équivalence

Les candidats au concours externe, qui ne justifient pas de l’un des titres ou diplômes requis (c'est à dire d'un DEUG, BTS, DUT, DEUST etc. - dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique - voir conditions particulières d'accès au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure), peuvent déposer un dossier de demande d’équivalence de diplôme.
Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires ».

Le dossier de demande d’équivalence de diplôme dûment complété devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 14 décembre 2023 (la date de téléversement faisant foi).

Si ce dossier de demande d’équivalence de diplôme est transmis après cette date (la date de téléversement faisant foi), la demande du candidat est irrecevable.

Concernant la commission d'équivalence, les candidats sont invités à consulter les textes de référence apparaissant ci-dessous.

Épreuves et programme

Le détail des épreuves des concours de bibliothécaire adjoint spécialisé de classe supérieure est disponible dans l'arrêté suivant :

Nature et programme des épreuves des concours externe et interne de BIBAS classe supérieure - Arrêté du 23 mai 2012

Se préparer 

Quels sont les organismes pouvant vous aider les candidats dans la préparation aux concours des bibliothèques ?

On peut citer :

  • les CRFCB (centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation) ;
  • le CNED (centre national d'enseignement à distance), qui proposent des formations spécifiques ;
  • le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML, bibliothèque Buffon, Paris) qui met à disposition des candidats tous les documents nécessaires à la préparation des concours des bibliothèques.

Plus de détails sur les organismes de préparation aux concours des bibliothèques

Copies les mieux notées et sujets des sessions précédentes

Afin d’aider les candidats à préparer les épreuves écrites d’admissibilité des concours des bibliothèques, le ministère met à leur disposition les copies les mieux notées de la session précédente.

Sont proposées les deux ou trois copies les mieux notées (le cas échéant) de chaque épreuve de concours.

Les candidats ont également accès aux sujets des épreuves écrites proposées lors des sessions précédentes

Rapports de jury des concours de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) de classe supérieure

Questions les plus fréquemment posées

Les candidats sont invités à lire la page consacrée aux questions les plus fréquemment posées

Sites à consulter

  • ENSSIB - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques www.enssib.fr

SCORE - site des concours et recrutements de l'État