Publié le 13.08.2021

Le métier de bibliothécaire

Les candidats trouveront dans cette fiche métier consacrée aux bibliothécaires des informations concernant : les missions assurées par les bibliothécaires, les conditions d'accès aux concours de bibliothécaire, les épreuves et le programme des concours, ainsi que les informations essentielles sur : la formation des lauréats, l'évolution de carrière des bibliothécaires, et leur rémunération.

Missions des bibliothécaires

Les missions des bibliothécaires sont détaillées dans le décret portant statut particulier du corps des bibliothécaires

  • Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques ; 
  • Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement ;
  • Ils exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.

Comment devenir bibliothécaire ? 

Devenir bibliothécaire nécessite de passer un concours, externe ou interne.

Il est donc possible de devenir bibliothécaire :

  • Par la voie d'un concours externe ouvert aux candidats titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (voir la nomenclature des niveaux de diplôme) ou d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
    Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus et aux sportifs de haut niveau.
  • Par la voie d'un concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales ou d'un établissement public en dépendant.
    Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou bibliothèque
    mentionnés à l'article 2 du décret du 9 janvier 1992 portant statut particulier du corps des bibliothécaires ou dans une bibliothèque relevant des collectivités territoriales.
     
  • Par la voie d'un concours spécial réservé aux docteurs (c'est à dire aux titulaires d'un diplôme de doctorat).
    Le concours spécial est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes.
    Pour en savoir plus, se reporter à l'article 4 du décret n° 92-29 du 9 janvier 1992

Décret portant statut particulier des bibliothécaires

Pour s'inscrire aux concours voir la page : 

Évolution de carrière des bibliothécaires

Les bibliothécaires justifiant de dix ans de services effectifs dans l'un des services techniques ou bibliothèques mentionnés à l'article premier du décret n° 92-29 du 9 janvier 1992 peuvent être recrutés dans le corps des conservateurs, au choix par inscription sur une liste d'aptitude et après avis de la commission administrative paritaire du corps des conservateurs des bibliothèques.

Rémunération des bibliothécaires

Les informations fournies ci-dessous ne tiennent pas compte d'éventuelles primes ou indemnités.

  • Début de carrière : 1 891,51 euros
  • Milieu de carrière : 2 488,07 euros
  • Fin de carrière : 3 264,07 euros

(date d'actualisation : 2022)

Sites à consulter

ENSSIB - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

L'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques www.enssib.fr

 

SCORE - site des concours et recrutements de l'État

Le site SCORE présente tous les concours proposés par les administrations de l'État.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/score

Voir aussi

Crédits :
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Crédits :
MESRI

Université Paris-Est-Marne-la-Vallée