S'inscrire aux concours, examens professionnels et autres recrutements des personnels des bibliothèques

S'inscrire aux concours de conservateurs d'État des bibliothèques

Session 2020

Les candidats trouveront ici : l'accès au serveur d'inscription aux concours de conservateur des bibliothèques, les conditions d'accès aux concours, les épreuves, les rapports de jury, les organismes de préparation et les questions les plus fréquemment posées. 

 

Article - Publication : 10.09.2019

Concours externe de conservateur des bibliothèques

Inscriptions à la session 2020

Les inscriptions au concours externe de conservateur des bibliothèques de la session 2020 sont enregistrées du 10 septembre au 10 octobre 2019.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté d'ouverture :

Ouverture de concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques - Arrêté du 9 juillet 2019

Lieux d'inscription 

Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).

Les candidats en résidence dans les collectivités d'Outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :

  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Mayotte ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Mayotte
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Nouvelle Calédonie ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Polynésie Française ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Polynésie Française
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Guadeloupe
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Caen
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Wallis et Futuna ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie


Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscrivent auprès du rectorat de leur choix.

S'inscrire - Accès aux serveurs d'inscription académiques

Identifiez la zone académique correspondant à votre lieu de résidence, cliquez, vous aurez alors accès au serveur d'inscription de l'académie concernée.

Guadeloupe Guyane La réunion Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre et Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Nancy-Metz Versailles Paris Créteil Lyon Paris Strasbourg Besançon Bordeaux Limoges Caen Amiens Poitiers Grenoble Toulouse Nantes Reims Orléans-Tours Corse Créteil Rennes Versailles Clermont-Ferrand Montpellier Aix-Marseille Rouen Lille Dijon Nice Polynésie française Saint-Pierre-et-Miquelon Wallis-et-Futuna

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous.

  • Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

Calendrier 

  • Épreuves d'admissibilité : 1er et 2 avril 2020 ;
  • Résultats de l'admissibilité : 26 mai 2020 ;
  • Épreuves d'admission : du 29 juin au 3 juillet 2020 ;
  • Résultats d'admission : 6 juillet 2020.

Les résultats sont à consulter sur Publinet D5 

Conditions d'accès 

Conditions d'accès à la fonction publique

Afin d'accéder à un concours de la fonction publique, vous devez respecter les conditions détaillées dans le lien suivant :

Les conditions d'accès à la fonction publique

Conditions particulières

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6 (anciennement niveau II - voir à ce sujet la nomenclature relative au niveau de diplôme et les niveaux de dipômes requis pour s'inscrire aux concours externes des bibliothèques).

Aucune condition de diplôme n'est imposée aux mères et aux pères de trois enfants et plus et aux sportifs de haut niveau. . 

Épreuves et programmes 

Les épreuves du concours sont détaillées dans l'arrêté suivant :

Modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Arrêté du 5 octobre 2007

Le programme du concours de conservateur a fait l'objet d'une note : 

Note concernant le programme et la bibliographie conseillée pour la préparation du concours de conservateur des bibliothèques

Concours interne de conservateur des bibliothèques

Inscriptions à la session 2020

Les inscriptions au concours interne de conservateur des bibliothèques de la session 2020 sont enregistrées du 10 septembre au 10 octobre 2019.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté d'ouverture :

Ouverture de concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'École nationale des sciences de l'information et des bibliothèques - Arrêté du 9 juillet 20

Lieux d'inscription

Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).

Les candidats en résidence dans les collectivités d'Outre-mer s'inscriront conformément aux indications figurant ci-dessous :

  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Mayotte ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Mayotte
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Nouvelle Calédonie ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Polynésie Française ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Polynésie Française
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Guadeloupe
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Caen
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Wallis et Futuna ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie

Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscrivent auprès du rectorat de leur choix.

S'inscrire - accès aux serveurs d'inscription académiques

Identifiez la zone académique correspondant à votre lieu de résidence, cliquez, vous aurez alors accès au serveur d'inscription de l'académie concernée.

Guadeloupe Guyane La réunion Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre et Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Nancy-Metz Versailles Paris Créteil Lyon Paris Strasbourg Besançon Bordeaux Limoges Caen Amiens Poitiers Grenoble Toulouse Nantes Reims Orléans-Tours Corse Créteil Rennes Versailles Clermont-Ferrand Montpellier Aix-Marseille Rouen Lille Dijon Nice Polynésie française Saint-Pierre-et-Miquelon Wallis-et-Futuna

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous.

  • Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Attention, en plus de l'inscription, les candidats au concours interne qui seront déclarés admissibles sont tenus de compléter et retourner un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en cinq exemplaires au plus tard le 12 juin 2020 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Dossier RAEP du concours interne de conservateur des bibliothèques

Guide de remplissage

Calendrier 

  • Épreuves d'admissibilité : 1er et 2 avril 2020 ;
  • Résultats de l'admissibilité : 26 mai 2020 ;
  • Date limite d'envoi du dossier RAEP : le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en cinq exemplaires au plus tard le 12 juin 2020 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi ;
  • Épreuves d'admission : du 29 juin au 3 juillet 2020 ;
  • Résultats d'admission : 6 juillet 2020.

Les résultats sont à consulter sur Publinet D5 

Conditions d'accès

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics qui justifient, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans de services effectifs.

Les candidats aux concours internes doivent être en activité, en détachement ou en congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve.

Épreuves et programmes 

Les épreuves du concours sont détaillées dans l'arrêté suivant :

Modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Arrêté du 5 octobre 2007

Le programme du concours de conservateur a fait l'objet d'une note : 

Note concernant le programme et la bibliographie conseillée pour la préparation du concours de conservateur des bibliothèques

Cette note annule et remplace le document publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 41 du 11 novembre 2010 en annexe de l'arrêté du 5 octobre 2007 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

Concours externe spécial de conservateur des bibliothèques (candidats titulaires d'un doctorat)

Inscriptions à la session 2020

Les inscriptions au concours externe spécial de conservateur des bibliothèques sont enregistrées du 10 septembre au 10 octobre 2019.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté d'ouverture :

Ouverture du concours externe spécial pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques - Arrêté du 9 juillet 2019 

Lieux d'inscription

Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).

Les candidats en résidence dans les collectivités d'Outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :

  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Mayotte ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Mayotte
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Nouvelle Calédonie ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Polynésie Française ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Polynésie Française
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Guadeloupe
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Caen
  • collectivité d'Outre-mer de résidence : Wallis et Futuna ; académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie

Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscriront auprès du rectorat de leur choix.

S'inscrire - accès aux serveurs d'inscription académiques

Identifiez la zone académique correspondant à votre lieu de résidence, cliquez, vous aurez alors accès au serveur d'inscription de l'académie concernée.

Guadeloupe Guyane La réunion Martinique Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre et Miquelon La Réunion Mayotte Wallis et Futuna Nancy-Metz Versailles Paris Créteil Lyon Paris Strasbourg Besançon Bordeaux Limoges Caen Amiens Poitiers Grenoble Toulouse Nantes Reims Orléans-Tours Corse Créteil Rennes Versailles Clermont-Ferrand Montpellier Aix-Marseille Rouen Lille Dijon Nice Polynésie française Saint-Pierre-et-Miquelon Wallis-et-Futuna

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous.

  • Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

Dossier 

Attention, en plus de l'inscription, les candidats au concours externe spécial qui seront déclarés admissibles sont tenus de constituer et retourner un dossier comportant :

  • Un exposé de ses titres et travaux ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation.

Calendrier 

  • Épreuves d'admissibilité : 2 avril 2020 ;
  • Résultats de l'admissibilité : 26 mai 2020 ;
  • Date limite d'envoi du dossier  à fournir par les candidats admissibles : le dossier devra être retourné par voie postale en recommandé simple en quatre exemplaires au plus tard le 12 juin 2020 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi ;
  • Épreuves d'admission : du 29 juin au 3 juillet 2020 ;
  • Résultats d'admission : 6 juillet 2020.

Les résultats sont à consulter sur Publinet D5 

Conditions d'accès 

Le concours externe spécial est ouvert aux titulaires d'un doctorat ou justifiant d'une qualification au moins équivalente. 

Épreuves 

Les épreuves du concours sont détaillées dans l'arrêté suivant :

Modalités d’organisation du concours externe spécial de recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques - Arrêté du 17 mars 2017

Concours de conservateurs des bibliothèques réservé aux élèves chartistes et aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme équivalent

Les inscriptions au concours des bibliothèques réservé aux élèves chartistes et aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme équivalent ont eu lieu du 3 mai au 5 juin 2019.

Voir la page consacrée au concours réservé aux candidats chartistes ou équivalent.

Examen professionnalisé réservé de conservateur des bibliothèques

Attention !

Ce dispositif ne concerne que quelques établissements publics (Musée du Quai Branly, Centre Georges Pompidou, ...) pour des agents exerçant des fonctions dans une bibliothèque de ces établissements.

Inscriptions à la session 2020

Les registres d'inscription à l'examen professionnalisé réservé de conservateur des bibliothèques seront ouverts du 10 septembre au 10 octobre 2019.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté d'ouverture :

Ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour le recrutement de conservateurs des bibliothèques - Arrêté du 9 juillet 2019

S'inscrire à l'examen professionnalisé réservé de conservateur des bibliothèques

Les inscriptions sont enregistrées par internet sur le site du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC) 

Que se passe-t-il après l'inscription ?

Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous.

  • Les candidats seront destinataires, quelques instants après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
  • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
  • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Attention, en plus de l'inscription, les candidats à l'examen professionnalisé réservé qui seront déclarés admissibles sont tenus de compléter et retourner un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en cinq exemplaires au plus tard le 12 juin 2020 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Dossier RAEP de l'examen professionnalisé réservé de conservateur des bibliothèques

Guide de remplissage

Calendrier

  • Épreuves d'admissibilité : 3 avril 2020 ;
  • Résultats de l'admissibilité : 26 mai 2020 ;
  • Date limite d'envoi du dossier RAEP : le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en cinq exemplaires au plus tard le 12 juin 2020 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi ;
  • Épreuves d'admission : du 29 juin au 3 juillet 2020 ;
  • Résultats d'admission : 6 juillet 2020.

Les résultats sont à consulter sur Publinet D5

Conditions d'accès 

Voir la page dédiée aux concours réservés aux contractuels

Épreuves 

Les épreuves de l'examen professionnalisé réservé sont détaillées sur la page que leur est consacrée

Se préparer aux concours des bibliothèques

Quels sont les organismes pouvant vous aider les candidats dans la préparation aux concours des bibliothèques ?

On peut citer :

  • Les C.R.F.C.B (centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation) ;
  • Le C.N.E.D. (centre national d'enseignement à distance), qui proposent des formations spécifiques ;
  • Le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre (CDML, bibliothèque Buffon, Paris) qui met à disposition des candidats tous les documents nécessaires à la préparation des concours des bibliothèques.

Plus de détails sur cette page

 

Rapports de jury

Rapport de jury des concours de conservateur, session 2018

Rapport de jury des concours de conservateur, session 2017

Rapport de jury des concours de conservateur, session 2016

Formation des candidats admis à l'issue du concours

Les candidats admis sont nommés conservateurs stagiaires et perçoivent un traitement mensuel.

La formation à l'enssib (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquies) dure 18 mois et se trouve sanctionnée par le diplôme de conservateur de bibliothèque (DCB).

Plus d'information sur le site de l'ENSSIB

 

Questions les plus fréquemment posées

Les candidats sont invités à lire la page consacrée aux questions les plus fréquemment posées

Bibliographie conseillée pour le concours de conservateur

Sites à consulter

ENSSIB - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

nouvelle fenêtre vers l'enssib

L'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques propose une riche documentation bibliothéconomique. Elle forme les futurs bibliothécaires et conservateurs des bibliothèques recrutés via les concours de l'État.

www.enssib.fr


SCORE
- site des concours et recrutements de l'État

SCORE

Le site SCORE présente tous les concours proposés par les administrations de l'État.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/score

Publication : 10.09.2019
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