Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Décès du généticien Albert Jacquard

Albert-Jacquard

Poytechnicien, spécialiste de la génétique des populations, Albert Jacquard est décédé à l'âge de 87 ans.

Communiqué - 12.09.2013
Geneviève Fioraso

C'est avec une vive émotion que j'ai appris le décès d'Albert Jacquard, généticien et essayiste renommé, une personnalité d'exception dont les combats politiques ont contribué à l'intensité et à la dignité du débat public ces dernières décennies.

Spécialiste de la génétique des populations, il menait de pair la recherche fondamentale et la diffusion des savoirs pour renforcer la conscience critique de ses concitoyens. Il avait su, par son charisme, susciter l'intérêt et l'engagement de nombreux jeunes et de scolaires qu'il tenait à sensibiliser à l'avenir de la planète et surtout de ses habitants.

Albert Jacquard participait aussi au Comité consultatif national d'Ethique où il a pris position contre l'exploitation commerciale du génome humain et la prise de brevet sur le vivant.

Son engagement philosophique l'a conduit à se rapprocher du mouvement altermondialiste, de l'Association Droit au Logement et de l'Abbé Pierre.

Fidèle à ses convictions humanistes, il n'a jamais cessé de défendre les faibles contre les puissants, et les pauvres contre ceux qui les maintiennent dans la pauvreté. Il s'est passionné pour tous les sujets porteurs des valeurs d'égalité, de liberté et de fraternité.

Ce combat politique et sociétal était pour lui dans le prolongement direct de l'esprit et de l'éthique scientifiques. Je rends hommage à ce grand humaniste de fortes convictions et d'engagement sans concessions.

A sa famille et à ses proches, j'adresse mes condoléances les plus sincères.

Publication : 12.09.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés