A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ouvre les portes du site "Descartes", dévoile son histoire au public et présente plusieurs animations illustrant le thème de cette année : jeunesse et patrimoine.
Le public pourra découvrir le site "Descartes", situé à Paris, au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève, qui a tout d’abord abrité le Collège de Boncourt (1353), puis l’École polytechnique (1805 à 1976) et enfin le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (depuis 1981).
Le parcours aménagé pour l'occasion est constitué de la visite du Pavillon Boncourt – cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – et de ses jardins.
Il est ponctué de données historiques, éclairages essentiels sur le patrimoine du site. Une opportunité pour les visiteurs de découvrir cet édifice public, son histoire et ses coulisses.
L’enseignement supérieur, ce sont 2,6 millions d’étudiants formés au sein d’un parc immobilier exceptionnel, souvent imprégné d’histoire, représentant 18 millions de m2 et 6 500 bâtiments. Les universités représentent à elles seules 60 % du patrimoine immobilier des opérateurs de l’Etat.
Ce patrimoine est souvent de très grande valeur historique et architecturale.
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de rendre hommage à cette jeunesse et de valoriser le patrimoine universitaire.
Cette année, ce sont les étudiants au service de l’architecture et les inventeurs du patrimoine de demain qui sont à l’honneur.
La jeunesse d’aujourd’hui prépare le patrimoine de demain, dans des écoles et au travers d’un enseignement et de cursus très spécifiques.
© Bruno Weiss / ENSA Paris-Malaquais
Des étudiants et des enseignants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris-Malaquais présenteront ainsi en salle Hubert Curien leurs cursus, projets de fin d’étude et leurs outils de fabrication : maquettes, construction de sable, imprimante 3D...
© Bruno Weiss / ENSA Paris-Malaquais
Les démonstrations auront lieu le dimanche 17 septembre à 14h et seront exposées sur la totalité du week-end.
Vidéos et diaporamas vous permettront de découvrir le patrimoine “remarquable” de l’enseignement supérieur, des constructions de la Renaissance aux bâtiments les plus contemporains, en passant par ceux des années 50.
Consultez le site consacré aux BU développé par le ministère, et réalisez des visites virtuelles des équipements et services documentaires des établissements d’enseignement supérieur.
Salle Elie Cohen et salon gris - Exposition : samedi 16 & dimanche 17 septembre.
21 rue Descartes, Paris 5e
16 et 17 septembre 2017 de 10h à 18h.
Démonstrations de l'ENSA Paris-Malaquais : dimanche 17 septembre à 14h en salle Hubert Curien
Visites virtuelles : Salle Elie Cohen et Salon gris
La visite accessible aux personnes à mobilité réduite (accueil particulier à l'entrée) se fait en deux temps : les jardins (cour d'honneur et jardin de la ministre) et le bâtiment Boncourt.