Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, ont présenté, le 28 novembre 2018 à Toulouse, les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (IA). Celle-ci sera financée par l’État à hauteur de 665 millions d’euros d’ici à 2022.
Frédérique Vidal et Mounir Mahjoubi ont coprésidé la première réunion du comité de pilotage du plan national pour l’intelligence artificielle qui s’est tenue à Toulouse le 28 novembre. A cette occasion, ils ont présenté la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle établie à partir du rapport présenté au printemps dernier par le député et mathématicien Cédric Villani.
Cette stratégie – qui s’appuie largement sur la recherche, fer de lance du développement de l’IA (dans ce domaine, la France tient une place reconnue en raison de l’excellence de son école mathématique et informatique) –, vise un double objectif :
Un programme national est confié à Inria pour permettre à l’écosystème de l’intelligence artificielle française de se développer et d’accélérer sa croissance.
Ce programme national s’appuiera notamment sur le réseau des instituts 3IA (Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle) dont les 4 projets présélectionnés viennent d’être annoncés : les projets des sites de Grenoble "MIAI@Grenoble-Alpes", de Nice "3IA Côte d’Azur", de Paris "PRAIRIE" et de Toulouse "ANITI".
D’ici 2022, 100 millions d’euros seront consacrés au renforcement de la dotation de l’Agence nationale de Recherche, avec un fléchage spécifique sur l’IA. Il s’agit de développer des projets de recherche, principalement collaboratifs, au meilleur niveau pour dépasser la frontière des connaissances sur le cœur des technologies de l’IA et sur leurs applications.
Depuis 2018, 61 projets ont été d’ores et déjà soutenus pour un montant de 27 millions d’euros.
65 millions d’euros seront investis par l’Etat d’ici 2022 pour porter le volume total des projets à au moins 130 millions d’euros.
La France s’investit dans la préparation de la stratégie IA européenne et bâtit une stratégie partagée avec l’Allemagne. Le couple franco-allemand est particulièrement performant en matière de recherche, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le Président de la République a présenté, le 29 mars 2018, une stratégie ambitieuse en faveur de l’intelligence artificielle visant à propulser la France parmi les champions de l’intelligence artificielle. Elle est déclinée selon trois axes : les talents, la diffusion de l’IA dans l’économie et la société, et l’éthique.
De nombreuses mesures ont déjà été engagées dans ces trois domaines. La stratégie nationale de recherche en IA viendra irriguer chacun de ces axes, pour que la France franchisse une nouvelle étape et atteigne son objectif : devenir le leader européen de la recherche en IA.
1,5 milliard d’euros d’argent public consacrés sur l’ensemble du quinquennat pour développer l’intelligence artificielle
5 000 chercheurs en IA
250 équipes de recherche en IA
35 diplômes en master spécialisés en IA
300 start-up spécialisées dans l’IA
Grâce notamment à sa forte tradition de recherche mathématique, la France est l'un des pays en pointe dans la recherche en intelligence artificielle.
190 chaires seront mises en place : 150 dans les Instituts 3IA et 40 hors des 3IA pour renforcer l’attractivité de l’écosystème français en IA (on compte une vingtaine de chaires aujourd’hui).