Note Flash du SIES

N° 25

|Décembre 2018

Le taux d'insertion des diplômés de master est stable, les conditions d'emploi s'améliorent

En 2015, 108 000 étudiants ont été diplômés de master L.M.D. à l'université, 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 91% occupent un emploi au 1er décembre 2017. Les taux d'insertion pour l'ensemble de la promotion 2015 et par domaine disciplinaire sont parmi les plus élevés observés depuis la mise en place des enquêtes nationales. Les diplômés en 2015 bénéficient en outre de conditions d'emploi plus favorables que leurs prédécesseurs même si des écarts importants persistent suivant la spécialisation disciplinaire.

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources

Présentation

Les résultats sont issus d’un dispositif d’enquêtes annuelles sur l’insertion des diplômés de master,  de  licence  professionnelle  et  de  D.U.T  à l’université,coordonné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et administré par les universités.
Population  interrogée :  enquête  individuelle  et  exhaustive  de  tous  les  diplômés des  universités  françaises  de  France  métropolitaine  et  DOM, (hors université Paris Dauphine) ayant obtenu un diplôme de Master en 2015 (de nationalité française et de moins de 30 ans, inscrits en formation initiale, hors reprise d’études, ni poursuite d’études dans les 2 ans).
Modalités d’enquête : la collecte des universités est multimode (courrier, courriel, téléphone). Le taux de réponse exploitable pour les diplômés de Master LMD est de 70%. Les données sont corrigées pour tenir compte de la non-réponse.

Pour plus d’informations et retrouver l’ensemble des résultats par discipline de formation et par université : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/insertion_professionnelle

 

Table des matières

  • Un taux d'insertion stable à 30 mois mais en progrès à 18 mois
  • Des conditions d'emploi plus favorables pour la promotion 2015
  • Mais les conditions d'emploi varient suivant le domaine disciplinaire du master
  • Les rémunérations s'élèvent mais les écarts restent importants
  • Des débouchés différents illustrés par le type d'employeur

Fiche technique

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

Identifiant : NF SIES 2018-25

Date de parution :

Édition : Décembre 2018

Type de publication : Revue