Les actualités et évolutions réglementaires publiées dans le Bulletin international du MESRI (BIM)

Conseil de l'Université franco-allemande

Université franco-allemande

Le Conseil d'université de l'Université franco-allemande (UFA) s'est réuni en Allemagne à Sarrebruck les 5 et 6 décembre 2019. Plusieurs nouvelles mesures ont été actées pour accompagner le renforcement de la stratégie poursuivie par l'UFA en faveur de la mobilité étudiante et de l'internationalisation de l'enseignement supérieur.

Article - Publication : 24.01.2020

Le Conseil d'université de l'Université franco-allemande (UFA) s'est réuni en Allemagne à Sarrebruck les 5 et 6 décembre 2019. Dans la continuité du Traité d'Aix-la-Chapelle, représentants des établissements membres et des étudiants de l'UFA, délégués des administrations publiques de France et d'Allemagne, acteurs du monde économique et de la recherche scientifique, représentants des conférences des présidents d'universités et des institutions de soutien à la mobilité académique des deux pays se sont entendus sur les possibilités d'approfondir et développer encore les échanges et la coopération dans un environnement universitaire et de recherche qui ne cesse d'évoluer. 

  

Plusieurs nouvelles mesures ont été actées pour accompagner le renforcement de la stratégie poursuivie par l'UFA en faveur de la mobilité étudiante et de l'internationalisation de l'enseignement supérieur.

 

À l'ordre de ces deux jours de réunion ont ainsi figuré :

  •  l'approbation du versement d'une subvention forfaitaire pour aider à la communication des cursus intégrés évalués positivement par l'UFA,
  • l'adoption d'une charte d'assurance-qualité des programmes de l'UFA clarifiée et actualisée, prenant en compte aussi bien l'enseignement que la recherche,
  • le développement de modèles franco-allemands de cotutelles de thèse, l'UFA marquant son intérêt à partager avec les réseaux naissants d'universités européennes son expertise notoire en matière de formations binationales et d'encadrement doctoral à l'international,
  •  la publication, à venir en 2020, d'un appel à projets pour le soutien au financement de manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs, que sont venus compléter deux appels à projets ciblés mais interdisciplinaires, orientés selon des axes identifiés comme prioritaires pour nos sociétés - changement climatique et développement durable, et l'intelligence artificielle et ses enjeux en Europe (/).

 

Formation binationale des enseignants, développement des formations intégrées franco-allemandes en class='img-responsive' alternance, stratégie d'attractivité d'établissements disposés à former conjointement des étudiants à qui l'apprentissage d'une 2e langue étrangère et l'acquisition de compétences interculturelles donneront l'assurance d'un accès facilité à l'emploi ... les projets portés par l'Université franco-allemande témoignent d'une envie d'échanges toujours renouvelés !

 

À propos de l'UFAL'Université franco-allemande (UFA) n'est pas un établissement d'enseignement supérieur dans le sens classique du terme. Créée en 1997 par les gouvernements français et allemand, elle est une institution binationale qui a pour principale mission de susciter, d'évaluer et de soutenir financièrement des programmes d'études franco-allemands bi-diplômants, la formation doctorale binationale et la mobilité des jeunes chercheurs entre la France et l'Allemagne. L'offre de formation de l'UFA couvre les disciplines les plus variées, des sciences de l'ingénieur aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences, l'économie et la gestion, le droit et la formation des enseignants. Mis en œuvre dans plus de 120 villes universitaires françaises et allemandes, par un réseau constitué de 194 grandes écoles, universités et Fachhochschulen en France et en Allemagne, les programmes d'études binationaux proposés sous l'égide de l'UFA rassemblent actuellement plus de 6 400 étudiants et près de 400 doctorants. Il n'existe actuellement aucune autre structure comparable à travers le monde.

Publication : 24.01.2020
Retour haut de page