Accueil >  Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

JACES 2020 : L'enseignement supérieur fête l'art et la culture // ANNULATION

#JACES2020
Journées Arts et culture dans l'enseignement supérieur (JACES) 2020

En raison de l'épidémie de Covid-19, l'édition des Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur (JACES) est de fait annulée. Merci à tous les établissements d'enseignement supérieur qui avaient participé à la programmation nationale et rendez-vous en 2021 !

Article - 1ère publication : 3.03.2020 - Mise à jour : 17.03.2020

MISE A JOUR // MARS 2020

En raison de l'épidémie de COVID-19, les Journées Art et Culture dans l'Enseignement supérieur (JACES) sont annulées.

Merci à tous les établissements qui ont participé cette année à la programmation nationale. Le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation fera son possible, du 31 mars au 2 avril 2020, pour tout de même évoquer les questions d'art et de culture dans l'enseignement supérieur, au travers d'articles et de contenus dédiés.

Rendez-vous en 2021, pour la prochaine édition !

Présentation

Les Journées Art et Culture dans l'Enseignement Supérieur (JACES) , ce sont trois jours de festivals et d'événements artistiques et culturels dans les établissements de l'enseignement supérieur, ouverts à tous.
Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d'artistes... Du 31 mars au 2 avril 2020, vous pourrez découvrir l'enseignement supérieur avec un point de vue surprenant.

Objectifs des JACES ? :  Être une vitrine des réalisations culturelles et artistiques des établissements et permettre l'accès du plus grand nombre à la culture.

Une série vidéo engagée et dynamique

Les JACES sont l'occasion de mettre en lumière les artistes étudiants.
Pour cette 7ème édition, une série de quatre vidéos axées sur l'engagement des étudiants dans l'art et la culture sera diffusée sur les réseaux sociaux et le site internet etudiantgouv.fr.

Ces quatre épisodes évoqueront le large éventail des disciplines représentées lors des JACES, allant de la musique au théâtre, sans oublier le cinéma ou les jeux-vidéos. Cette série vous fera voyager au concert-Jam de « Beside Label » au cœur d'une cafétéria CROUS, également vers une projection de court métrage « étudiant dans la cinémathèque de l'Université Paris Sorbonne », ainsi qu'au sein de la troupe de théâtre « Art Me Up » jouant à l'Université Sorbonne Paris Nord.

Cette série n'est qu'un avant-goût aux nombreux événements qui seront relayés par des vidéos et des images sur les comptes Twitter, Facebook et Instagram des JACES (@Sup_artsculture/ @journees.arts.culture.enseignement.sup) et EtudiantGouv (@EtudiantGouv).

Un jeu-concours pour partager l'art et la culture sur les réseaux sociaux

Pendant les trois jours des JACES, des étudiants et des volontaires en Service Civique seront « live-reporter » dans le cadre d'un jeu-concours organisé par le M.E.S.R.I..

Leur mission ? Partager leur aventure aux différents événements labélisés #JACES2020 sur leurs réseaux sociaux. Grâce à eux, vous allez pouvoir avoir un panorama des nombreux événements qui ont lieu dans toute la France, avec un point de vue original, propre à chaque étudiant. C'est également une occasion de découvrir les influenceurs artistiques et culturels de demain.

Les live-reporters recevront une formation par web-conférence et les publications des live-reporters sélectionnés seront partagées et valorisées sur les différents comptes dédiés à l'événement. Rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram avec le #JACES2020 pour découvrir et suivre les aventures des live-reporters.

Pour ce jeu-concours, trois prix seront décernés pour récompenser la créativité et l'implication des live-reporters :

  • Prix de « la créativité » : récompense le contenu le plus original
  • Prix de « l'implication » : récompense l'engagement dans l'aventure #JACES2020
  • Prix « du public » : récompense la publication la plus populaire après un vote du public sur une page dédiée

Vous êtes étudiant ou volontaire en Service Civique ? Vous êtes curieux et présents sur les réseaux sociaux ? Inscrivez-vous pour participez à cette aventure en remplissant le formulaire.

D'où viennent les JACES ?

La création d'une Journée Art et Culture dans l'Enseignement Supérieur a été annoncée par les ministres de la Culture et de l'Enseignement supérieur et Recherche à l'occasion de la signature de la convention cadre « Université, lieu de culture » en Avignon le 12 juillet 2013.

Cette convention met en lumière le rôle important que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international. L'animation et les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l'attractivité des universités. Elles favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité.

1ère publication : 3.03.2020 - Mise à jour : 17.03.2020
Retour haut de page