Fête de la Science

29e édition de la Fête de la science : "Planète Nature"

2 au 12 octobre 2020 (France métropolitaine) - 6 au 16 novembre 2020 (outre-mer et international)
Fête de la science 2020

La Fête de la science 2020 se déroule du 2 au 12 octobre dans l'hexagone et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l'international sur le thème "Planète Nature". Dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire, cette 29e édition se réinvente à travers de nouvelles formes de médiation et propose, pour la première fois, parallèlement aux milliers d'événements organisés sur le terrain, une programmation virtuelle résolument grand public.

Actualité - Publication : 17.09.2020

Suivez la conférence de presse nationale Fête de la science 2020




"S'il est un besoin essentiel que la crise sanitaire a mis en lumière, c'est bien celui d'avoir la science en partage. Plus que jamais nous avons besoin de fêter la science, pour mieux en comprendre la démarche, fondée sur le doute, le tâtonnement et la controverse. Pour mieux en apprécier les avancées. Pour mieux nous rassembler autour des faits qu'elle établit et de la rationalité qu'elle porte."
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Connecter les chercheurs au grand public

Découvrir un village des sciences virtuel mettant en scène la science, réfléchir aux relations entre l'être humain et son environnement via les réseaux sociaux, visiter un simulateur de pluie, écouter les pulsations d'un arbre, assister à des présentations de travaux de thèses en 3 minutes, faire un escape game sur le monde végétal, découvrir une centrale hydroélectrique... La 29e édition de la Fête de la science, organisée dans un contexte de crise sanitaire, se veut encore plus créative, plus interactive et plus surprenante que les éditions précédentes.

Cette année encore, à partir du 2 octobre, les nombreux événements, organisés partout en France sur le thème "Planète Nature", permettront d'instaurer un dialogue plus étroit entre les citoyens et les chercheurs (rencontres en présentiel ou en direct sur internet et les réseaux sociaux) et d'aller puiser dans tout l'éventail des savoirs, de la biologie à la littérature, en passant par l'ethnologie ou la chimie.

En connectant les chercheurs au grand public, la Fête de la science vise à éclairer les citoyens, à renforcer leur curiosité et leur esprit critique grâce à la démarche scientifique et à susciter des vocations, notamment chez les jeunes.

Une programmation virtuelle enrichie

La Fête de la science 2020 enrichit sa programmation virtuelle et propose au grand public une balade numérique qui mettra à l'honneur les nombreuses initiatives des territoires. Cette nouvelle offre sera accessible sur le site de la Fête de la science.

  • Le portail événementiel "Clic de science" rassemble les événements numériques des régions métropolitaines et des territoires ultra-marins.
  • "Science en direct" est une émission quotidienne de 90 minutes, en direct, interactive et pour toute la famille, qui donne la parole aux chercheurs. Animée par Fred Courant et les journalistes de l'Esprit Sorcier, "Science en direct" propose un tour de France de la recherche avec de nombreux duplex en direct des laboratoires. Rendez-vous chaque jour du 2 au 11 octobre, de 17 h 30 à 19 h.
  • Le Muséum national d'Histoire naturelle lance un nouveau format, le podcast  "Pour que nature vive" afin de contribuer à éclairer scientifiquement les sujets touchant à la biodiversité. Une série de douze épisodes pour comprendre le vivant et la planète.
  • Le livre "Sciences en bulles" propose quant à lui de déambuler parmi les sujets de thèses de 10 doctorants, présentés sous forme de BD. Les sujets choisis en lien avec la thématique 2020 illustrent la diversité des disciplines scientifiques qui interrogent les relations entre l'Homme et la nature. Il sera notamment offert par les 350 librairies participantes pour tout achat de livres de sciences.

« Planète Nature » : une thématique en lien avec l'actualité

La thématique "Planète Nature" fait écho à l'actualité récente. En effet, l'interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, rappelée par la pandémie de Covid-19, par le changement climatique et par l'effondrement de la biodiversité, invite chacun à s'interroger sur son rapport à la nature, son impact sur celle-ci, ainsi que sur les décisions à prendre pour sauvegarder les habitats et préserver la planète. La science, toutes les sciences, ont leur juste place pour comprendre, inventer des solutions et adopter de nouveaux comportements afin que l'Homme puisse se projeter dans l'avenir.

L'écrivain Bernard Werber, parrain de de l'édition 2020 de la Fête de la science

Le thème "Planète Nature" est incarné par le parrain de la 29e édition de la Fête de la science, Bernard Werber, qui interroge la place de l'Homme dans l'univers grâce à la puissance de l'imaginaire. Il nous rappelle que la fiction est elle aussi une manière de questionner le monde et de poser un autre regard sur la nature.

Journaliste scientifique au Nouvel Observateur, son premier roman, Les Fourmis, connaît dès sa sortie en 1991, un succès immédiat en France et dans le monde. Il est l'auteur d'une trentaine de romans, nouvelles, pièces de théâtre... Ses livres sont traduits dans 37 langues.

Publication : 17.09.2020

Le site de la Fête de la science 2020

"Quelle relation entre l’Homme et la nature ?"

Planète Nature

La thématique "Planète Nature" invite les visiteurs à s'interroger sur le rapport de l'Homme à la nature, sur son l'impact sur l'environnement et la biodiversité, ainsi que sur les décisions à prendre pour sauvegarder les habitats et préserver la planète.

la Fête de la science : la science en partage

  • Créée en 1991 et organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science a rassemblé 1,2 million de visiteurs en 2019.
  • Plus de 1 000 porteurs de projet.
  • 7 000 structures scientifiques, culturelles et institutionnelles : organismes de recherche, universités, musées, centres de sciences, planétariums, aquariums, jardins botaniques, associations, entreprises, collectivités territoriales, bibliothèques...
  • 3 500 évènements organisés en 2019 en métropole, en Outre-mer et à l'international et 10 000 animations en France et à l'étranger.
  • Objectifs : sensibiliser les Français de tous âges à la science et à ses enjeux, promouvoir le partage des connaissances entre scientifiques et citoyens et valoriser la communauté scientifique et ses productions.
  • Cette opération s'inscrit dans la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) établie par les ministres en charge de la Recherche et de la Culture.

Placer la science au coeur de la vie culturelle et démocratique

Le projet de loi de programmation de la recherche porte l'ambition de replacer la science au coeur de la vie culturelle et démocratique du pays, et d'instaurer entre les citoyens et les chercheurs un dialogue plus étroit, plus constant, plus simple, grâce au développement des recherches participatives et des consultations citoyennes, grâce à l'engagement des chercheurs en faveur de la culture scientifique.

Retour haut de page