Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Investissements d'Avenir

Investissements d'Avenir

Projet IDEX Lyon-Saint-Étienne

Investir l'avenir

Le projet IDEX Lyon-Saint-Étienne est labellisé dans le cadre du PIA2 et a donné lieu à la signature d'une convention attributive d'aide ANR-IDEX signée le 29 décembre 2017. Les 28 et 29 novembre 2019, le jury international s'est réuni pour auditionner les porteurs de projet et vérifier le respect des conditions correspondant au jalon à deux ans qui lui avaient été fixées.

Communiqué - 1ère publication : 26.10.2020 - Mise à jour : 28.10.2020

Le jury a considéré que la plupart de ces conditions étaient remplies mais que celles relatives à l'adoption des statuts de l'université cible restaient encore à vérifier.

Pour cette raison, le Premier ministre a décidé de poursuivre le financement de cette initiative mais que le jalon relatif au vote de ces nouveaux statuts n'était pas encore franchi. Il a ainsi été demandé de procéder à l'approbation des statuts en deux étapes : à l'automne, pour l'E.N.S. Lyon et l'université de Saint-Étienne, et avant le 31 décembre pour les universités de Lyon 1 et Lyon 3.

La ministre Frédérique Vidal et le Secrétaire général à l'investissement, Guillaume Boudy, prennent bonne note du vote positif du conseil d'administration de l'E.N.S. Lyon le jeudi 22 octobre par 14 votes positifs, 8 contre et 2 abstentions.

Par ailleurs, ils regrettent le vote négatif du conseil d'administration de l'université de Saint-Étienne par 22 votes contre et 11 favorables.

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Secrétariat général pour l'investissement se réuniront dans les prochains jours pour tirer les conséquences de ces résultats.

1ère publication : 26.10.2020 - Mise à jour : 28.10.2020

Contacts presse

Retour haut de page