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8 - Quelle communication interne et externe ?

8 - Quelle communication interne et externe ?

1ère publication : 10.04.2021 - Mise à jour : 3.05.2021
8 Quelle communication interne et externe ?

La stratégie de communication sera à déterminer en amont du projet avec l'aide du service communication de l'établissement, mais également en lien avec l'établissement encordé et tous les autres membres et partenaires de la cordée. En effet, des enjeux de visibilité et d'image sont à l'œuvre pour chaque établissement : le dialogue entre les acteurs doit permettre de conjuguer les ressources et de faire converger les initiatives. Cette communication sera en cohérence avec la politique de communication mise en œuvre à l'échelle nationale et académique.

Plusieurs aspects de la communication peuvent être envisagés : permanente (via des pages web, plaquettes ou documents de présentation) ou plus ponctuelle et événementielle (via la Presse Quotidienne Régionale, les médias sociaux) ; mais aussi en interne et en externe.


Les éléments annuels d'évaluation des cordées peuvent être une ressource utile pour informer sur le dispositif et rappeler ses objectifs, l'inscrire dans un récit plus global d'actions en faveur de l'égalité des chances.

Il pourra être utile également de prévoir avec les établissements du secondaire, et sous réserve de l'accord des collégiens et lycéens participants -ainsi que de leurs familles- de garder des traces des moments-clefs de chaque cordée qui pourront être mis à profit pour incarner cet accompagnement. Le format vidéo et les témoignages seront privilégiés.

Par ailleurs, chaque cordée pourra utilement développer son identité et le sentiment d'appartenance des élèves encordés et des étudiants tuteurs : un nom pour la cordée, une identité visuelle, des goodies...


Le développement d'une dynamique d'alumni, rassemblant les étudiants tuteurs ayant participé à la cordée de la réussite de l'établissement contribuera à ancrer la démarche et à créer une « histoire ».

Enfin, chaque année, lors de la 3ème semaine de janvier, une semaine annuelle des cordées est organisée au niveau national et académique. Cela peut constituer une opportunité pour donner un coup de projecteur sur le dispositif et les actions menées et valoriser l'ensemble des acteurs mobilisés.

Le site national des Cordées de la réussite , géré par l'Onisep, propose de rassembler tous les événements communiqués par les établissements encordés et têtes de cordées, dans les académies (avec notamment la liste téléchargeable des référents académiques)  et dans la rubrique intitulée le buzz des cordées.

 

Voir annexe : En savoir plus 8 « Kit de communication »

1ère publication : 10.04.2021 - Mise à jour : 3.05.2021
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