Annexes

1ère publication : 11.04.2021 - Mise à jour : 13.07.2021
En savoir plus 1.1 « Présentation du dispositif Cordées »

Communiqué de presse MESRI MENJS « cordées de la réussite » du 21 janvier 2021

  

L'instruction interministérielle qui définit le dispositif cordées de la réussite

La charte des cordées de la réussite (document en cours de finalisation).

La page dédiée sur le site du MESRI, avec notamment les coordonnées des référents académiques cordées de la réussite
 

Plan de relance, Cordées de la réussite

Podcast de présentation du dispositif par Ellen Thompson, cheffe de la mission de l'orientation du scolaire vers le supérieur (DGESIP/MESRI)

L'ANCT appuie les territoires via la plateforme La Grande équipe, accessible depuis le 2 novembre 2020. Elle constitue désormais le vecteur privilégié d'information et d'échanges avec les services de l'ANCT. Elle doit permettre également, au sein des territoires de faciliter la création de nouvelles communautés de travail et le partage de solutions.

Comité interministériel à la ville, ministère délégué à la ville Janvier 2021

L'engagement des écoles du service public dans le dispositif cordées de la réussite 

Le site du réseau des écoles du service public, avec lesquelles vous pouvez développer des partenariats


Un panorama de la diversité des acteurs et des réalisations  sur le site dédié de l'ONISEP

La politique de l'éducation prioritaire : les réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +

En savoir plus 1.2 « Exemples d’actions mises en œuvre »

Panorama de la diversité des actions sur le site dédié de l'ONISEP

Liste indicative et non exhaustive des actions qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre d'une cordée de la réussite :

Orientation

 

Permettre aux élèves d'accéder à une information incarnée sur les études supérieures et le monde professionnel :

  • Rencontres avec des représentants d'établissements d'enseignement supérieur
  • Echanges avec des acteurs du monde économique et social
  • Contacts avec d'anciens élèves

 

Expérimenter l'enseignement supérieur ou le monde professionnel :

  • Immersion dans des écoles, en université, en CPGE, dans des internats d'excellence
  • Visite de campus : conseils pratiques donnés par des professionnels de la vie étudiante ; rencontres avec des étudiants, cours communs avec eux, dialogue avec les enseignants
  • Préparer et réaliser des séquences d'observation de qualité (CV et lettre de motivation, codes de l'entreprise ...) pour en faire une expérience de mobilité culturelle et sociale (observation de milieux professionnels inconnus)

 

Prévoir des activités dédiées à la connaissance de soi, au repérage de ses centres d'intérêt, à l'acquisition de compétences

 

Tutorat

Echanger avec le tuteur/mentor autour du projet d'orientation 

 

Travailler sur la prise de notes, l'organisation du travail personnel, la recherche documentaire, la gestion du temps, le Grand Oral ou l'oral du chef-d'œuvre

 

Proposer du soutien ou du tutorat disciplinaire

 

Accompagner les élèves aux JPO des lycées/CFA, salons de l'orientation, forums des métiers, job dating

 

Participer à des concours ou des projets

 

Co-création d'activités ou de projets

Ouverture sociale et culturelle

Favoriser la découverte sociale et culturelle de lieux et de secteurs professionnels différents de l'environnement familier

 

Renforcer la culture générale et le sentiment de légitimité par la découverte culturelle en lien avec le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

  • Visites d'établissements, d'institutions, de musées, théâtre, concerts, événements, concours, préparés en amont et exploités en aval ;
  • Découvertes commentées d'œuvres et rencontres d'artistes, clubs lecture, mini-débats
  • Sorties scolaires ou voyages de longue distance (mobilité spatiale) notamment pour les élèves en zone rurale et isolée.

 

Développer la confiance en soi, l'estime de soi

  • Prise de parole en public par des concours d'éloquence, ateliers de théâtre (improvisation, jeux de rôle) ;
  • Ateliers d'activités sportives ou musicales.

 

Offrir la possibilité aux élèves de construire un projet en autonomie permettant de faire l'expérience de la mobilité

« Les étudiants de l'association Oser de CentraleSupélec (université Paris-Saclay) présentent le dispositif des cordées de la réussite, un accompagnement à l'orientation et des actions d'ouverture culturelles, à destination des élèves du lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge. » Lien vers la vidéo

 

Dans la sphère éducative, plusieurs acteurs peuvent utilement être impliqués. Parmi ceux-ci :


Les 95 Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

 

 

 

Liste de partenaires potentiels (liste non exhaustive) :


Associations

Le site des associations regroupées au sein du collectif mentorat


Association de la Fondation Étudiante pour la Ville : AFEV

https://afev.org/

 

Entraide scolaire amicale : ESA

https://www.entraidescolaireamicale.org/

 

Article 1

https://article-1.eu/

 

Chemins d'avenir

https://www.cheminsdavenirs.fr/

 

Proxité

https://www.proxite.com/

 

Socrate

https://www.associationsocrate.org/

 

Télémaque

https://www.telemaque.org/

 

L'Envol

https://www.frateli.org/lenvol/

 

Les Entretiens de l'excellence

http://www.lesentretiens.org/

 

Capital filles

https://www.capitalfilles.fr/

 

Culture et diversité

http://www.fondationcultureetdiversite.org/fondation

 

Fondation Egalité des chances

https://www.fondation-egalitedeschances.fr/

 

Ma caméra chez les pros

https://www.macamerachezlespros.fr/

 

Le Réseau national des entreprises pour l'égalité des chances dans l'éducation nationale

http://www.lereseau.asso.fr/

JobIRL

https://www.jobirl.com/

 

ViensVoirMonTaf : VVMT

https://www.viensvoirmontaf.fr/

 

Les entreprises pour la cité

https://www.reseau-lepc.fr/

 

MyFuture - Moi dans dix ans

https://www.myfutu.re/

https://moidans10ans.fr/

 

Des territoires aux grandes écoles

https://www.desterritoiresauxgrandesecoles.org/

 

Article 1

https://article-1.eu/

 

Dispositif Trouve Ta Voie

http://egalite-des-chances.essec.edu/nos-programmes/trouvetavoie

 

Programme PEI avec les Instituts d'études politique d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Saint-Germain-en-Laye, Rennes, Strasbourg, Toulouse

https://www.programmepei.com/

 

Réserve citoyenne


Réserve citoyenne

https://eduscol.education.fr/1569/la-reserve-citoyenne-de-l-education-nationale

 


Chambres consulaires

Chambres de commerce et d'industrie

https://www.cci.fr/web/organisation-du-reseau/annuaire

Chambres des métiers et de l'artisanat

https://www.artisanat.fr/reseau-des-cma/un-reseau-de-proximite/annuaire-des-cma

Chambres d'agriculture

 https://chambres-agriculture.fr/

En savoir plus 1.3 « Textes de références sur les cordées de la réussite et ressources sur l’orientation dans les collèges et les lycées »

L'instruction interministérielle qui cadre le dispositif cordées de la réussite

La charte des cordées de la réussite (document en cours de finalisation).


La liste et les coordonnées des référents académiques cordées de la réussite


L'adresse générique partagée par les ministères en charge de l'enseignement supérieur (MESRI) et de l'éducation nationale (MENJS) pour obtenir des renseignements :
cordeesdelareussite@education.gouv.fr

 

L'organisation et le fonctionnement des collèges et des lycées

 

Orientation : priorités et perspectives de l'éducation nationale

 

Les acteurs de l'orientation dans le scolaire

 

Ressources pour l'accompagnement à l'orientation

En savoir plus 1.4 « Liste des référents académiques et des correspondants nationaux et régionaux des ministères intervenant dans le dispositif »

Liste des correspondants cordées de la réussite des ministères intervenants dans l'enseignement supérieur.

 

Liste des référents académiques : un référent « Cordées de la réussite » dans chaque académie

Ces référents sont chargés d'animer le dispositif sur leur territoire ; ils peuvent être contactés par les établissements d'enseignement scolaires et supérieurs qui souhaitent s'engager dans le dispositif et par les autres acteurs qui souhaitent y contribuer (associations, entreprises...). La liste est consultable sur cette page.


Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

 

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

  • Stéphanie VELOSO, chef du Bureau de l'éducation prioritaire et des territoires, Sous-direction de la performance et des politiques éducatives territoriales, Service du budget et des politiques éducatives territoriale stephanie.veloso@education.gouv.fr
  • Fabienne LESIRE, Bureau de l'éducation prioritaire et des territoires, Sous-direction de la performance et des politiques éducatives territoriales, Service du budget et des politiques éducatives territoriales fabienne.lesire@education.gouv.fr

 

 

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation :

  • Pour ce qui concerne les lycées agricoles : Franck FEUILLATRE, Chef du bureau de l'action éducative et de la vie scolaire franck.feuillatre@agriculture.gouv.fr
  • Pour les contacts en région :

 

Contacts dans les services régionaux du ministère de l'agriculture et de l'alimentation : chefs SRFD-SFD et adjoints

Toutes les adresses sont prenom.nom@agriculture.gouv.fr sauf mails particuliers indiqués

Région

chef SRFD/SFD

adjoint

 2ème adjoint

Auvergne-Rhône-Alpes

Nathalie PRUDON-DESGOUTTES

Hervé COUTIN
srfd.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr

 

Bourgogne-Franche-Comté

Pascal COUVEZ

Marie-Catherine ARBELLOT-DE-VACQUEUR (intérim)

Franck PROVOTS (chef MIREX)

Bretagne

Martine GARNIER

Emmanuelle DEGORCE

 

Centre-Val de Loire

Daniel PEZZIN

(Anne-Claire BONHOURE) CLM

Philippe ALZIAL (suppléance)

Grand Est

Laurent BEJOT

Christophe NOEL

 

Hauts-de-France

Sandrine MARTINAGE

Frédéric PRINCE

 

Île-de-France

Emmanuel HEMERY

Dominique DANCE

 

Normandie

Alain PINDARD

Frédérique RAULT-EYHERABIDE

 

Nouvelle-Aquitaine

Guy LEHAY

Jean-Marie CHANSON

Fabienne REGONDAUD

Occitanie

Anne DETAILLE

Céline MONIER

Gérard PARISOT

Pays de la Loire

Philippe NENON

 

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Christian CAZENAVE

Françoise PORRO

Corse

Alain COUTURIER

(Cécile CLAUS) absence longue durée

François SECONDI (par interim)

La Réunion

Vincent BENNET

Gwenaël BARC

 

Guadeloupe

Claude ALLEMAND-GRANGE

 

 

Martinique

Isabelle LEGER

 

 

Guyane

Agnes LATOUCHE

Dominique MEUNIER-RIVIERE

 

Mayotte

Nathalie DE TURCKHEIM

Ali Mohamed BENALI

 

Saint-Pierre-et-Miquelon

 

 

 

Wallis et Futuna

Franck BUFFEL
franck.buffel@agripeche.wf

 

 

Nouvelle Calédonie

Olivier GRZELAK
olivier.grzelak@dafe.nc

Magali VUILLOD

 

Polynésie française

Jean-Pierre EUGENIE

Elise DUMESNIL

 

 

 

Ministère des armées :

 

Ministère de la mer :

  • Pour ce qui concerne les BTS maritimes: Agnès DESBOIS, direction des affaires maritimes, chef du bureau des établissements d'enseignement maritime

agnes.desbois@developpement-durable.gouv.fr

 

 

Le site dédié géré par l'ONISEP

En savoir plus 2.2 « La valorisation sur Parcoursup de la participation d’un élève à une cordée de la réussite »

Article 37 de la loi pour la recherche du 24 décembre 2020


4° Après le deuxième alinéa du I de l'article L. 612-3, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Pour l'examen des candidatures présentées dans le cadre de la procédure nationale de préinscription mentionnée au deuxième alinéa du présent I, les établissements dispensant une formation d'enseignement supérieur peuvent tenir compte de la participation des bacheliers aux dispositifs d'accompagnement mis en place entre les établissements d'enseignement pour garantir l'égalité des chances. »

En savoir plus 2.3 « La valorisation de l’engagement étudiants »

Voir la partie 3.5 La mobilisation, l'implication et la valorisation des étudiants

La page dédiée MESRI sur le cadre réglementaire concernant l'engagement étudiant

La page dédiée sur etudiants.gouv

Le site de la CDEFI « Valorisation de l'engagement étudiant : la CDEFI, le BNEI et la CTI publient un guide pratique »

L'épreuve facultative « engagement étudiant » en section de techniciens supérieurs (STS)

En savoir plus 2.4 « La stratégie Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) »

La stratégie Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

En savoir plus 3.1 « Les éléments de cadrage du projet »

L'instruction interministérielle qui définit le dispositif cordées de la réussite

La charte des cordées de la réussite (document en cours de finalisation).

La page dédiée aux cordée de la réussite du site du MESRI

Diaporama présentant le dispositif pouvant être utilisé pour élaborer une présentation dans les instances de l'établissement

En savoir plus 3.5 « La mobilisation, l’implication et la valorisation des étudiants »

La page dédiée sur etudiants.gouv


Valorisation de l'engagement étudiant : la CDEFI, le BNEI et la CTI publient un guide pratique 


Une fiche pratique produite par Campus Matin à partir du guide produit par la CDEFI, le BNEI et la CTI

L'épreuve facultative « engagement étudiant » des BTS


Le site des associations regroupées au sein du collectif mentorat

Fiche « recrutement, formation des étudiants tuteurs »

        I.            Processus de recrutement des tuteurs

 

a)       Les étapes de recrutement

 

Les tuteurs sont recrutés sur la base du volontariat. Pour un recrutement efficace en termes de quantité et de qualité, il convient de procéder en 3 étapes :

 

  1. Faire connaître le dispositif à tous les étudiants susceptibles d'être tuteurs, à travers :
  • La promotion du dispositif cordées de la réussite (réseaux sociaux, flyers...)
  • Le témoignage d'anciens tuteurs à certains événements-clés (constituer et exploiter des réseaux de tuteurs alumni)
  • La présentation du dispositif dès la semaine de rentrée, etc.

Plus la tête de cordée elle-même est engagée, en créant par exemple les conditions d'une intervention dans les journées d'accueil, plus le recrutement sera efficace.

 

NB : Les arguments à mettre en avant : "Le tutorat est à la fois

  • une expérience humaine (qui permet de rencontrer des jeunes du territoire et de créer des liens forts avec eux et de faire partie d'un collectif de tuteurs)
  • une expérience professionnelle (qui permet de développer des compétences et acquérir de nouvelles connaissances)
  • une expérience citoyenne (qui permet de s'engager pour une cause et de se sentir utile)".

 

  1. Informer les étudiants intéressés par l'organisation de réunions d'information où sont précisées les modalités d'engagement.

 

  1. Demander aux étudiants de faire acte de candidature (via un questionnaire de recrutement en ligne par exemple et/ou des entretiens de recrutement qui peuvent être collectifs) pour cerner leur motivation, évaluer leur capacité à interagir avec les autres, s'assurer de leur bonne compréhension de la mission et vérifier que leurs valeurs sont bien en adéquation avec le dispositif.

 

NB : Les critères de recrutement :

  • Être motivé et avoir envie de s'impliquer
  • Être disponible et prêt à s'engager dans la durée
  • Être ouvert et prêt à déconstruire certaines certitudes/stéréotypes
  • Avoir une moralité irréprochable.

 

 

b) les profils recherchés

Il est important de privilégier autant que faire se peut une certaine mixité en termes de genre, personnalité (réservé/avenant), filières d'études ou âge notamment au sein de l'équipe de tuteurs. Cette diversité de profils est intéressante à la fois pour les élèves et les tuteurs eux-mêmes. Il permet aux élèves d'être confrontés à des points de vue complémentaires. Cela est très important pour favoriser le développement de l'esprit critique et la libre pensée.

Le fonctionnement en « binôme » de tuteurs peut être intéressant en ce sens. De plus, il favorise l'émulation et facilite l'animation de groupe. Il permet également aux étudiants tuteurs d'expérimenter le travail en équipe et de s'enrichir mutuellement.

Le renouvellement régulier des étudiants tuteurs contribuera à cet objectif de varier les points de vue ainsi que pour permettre à plus d'étudiants de la tête de cordée de vivre cette expérience humaine et citoyenne forte et transformatrice.

II. Formation des étudiants tuteurs

 

●        Former : l'établissement, les pairs, les associations, l'académie...

 

Pour mener à bien leur mission, les tuteurs doivent être outillés et accompagnés par la tête de cordée pendant toute la durée de leur engagement pour :

a)       Acquérir la bonne posture

Le tuteur doit s'inscrire dans une posture d'exigence bienveillante vis-à-vis de ses tutorés dont il a la responsabilité. Il n'est ni un professeur, ni un ami. C'est un coach qui ne doit pas perdre de vue l'objectif ultime de sa mission : témoigner de son parcours et nouer une relation privilégiée avec l'élève de pair à pair pour l'aider à construire progressivement un parcours choisi et ambitieux.

Il apparaît fondamental de baliser les limites du rôle du tuteur afin de le sécuriser quant aux attentes de la tête de cordée, des établissements encordés et des élèves ainsi que d'expliciter les interlocuteurs auxquels le tuteur peut passer le relais en cas de besoin (professeurs principaux, psychologues de l'Éducation nationale, etc.).

Il pourra être proposé des mises en situation afin que les tuteurs étudiants puissent concrétiser les limites de leur rôle.

Exemple d'atelier. Question d'un élève :

Est-ce facile de rentrer en classe préparatoire aux grandes écoles ? vais-je être pris si je candidate sur Parcoursup ?

Éléments de réponses indicatifs :

Le tuteur témoigne de son expérience de manière factuelle (résultats scolaires au lycée, méthodes de travail, temps de travail personnel hebdomadaire, résultats d'admission, projet personnel, autres parcours d'étudiants dont il a été témoin, vie étudiante) sans jugement de valeur. En effet, le jugement facile ou difficile est subjectif, il dépend notamment de la personnalité et des compétences de chacun.

Pour des questions plus précises sur les critères de classement des candidatures sur Parcoursup, le tuteur pourra inviter l'élève à :

  • se rendre sur la plateforme pour consulter la fiche de la formation visée et éventuellement contacter le responsable pédagogique ou des étudiants
  • échanger avec son professeur principal ou le psychologue de l'Éducation nationale en charge de l'orientation. 

Suggestion d'animation : un tuteur, c'est/ce n'est pas

Un tuteur, c'est

Un tuteur, ce n'est pas

Un pair qui témoigne de son expérience récente de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante

un exemple

un coach

une aide

un interlocuteur

un soutien

un coup de pouce

une oreille attentive

de l'engrais

un ami

un professeur

un psychologue de l'Éducation nationale en charge de l'orientation / un conseiller d'orientation

un moralisateur

un parent

un juge

un gourou

 

a)       Animer et gérer un élève ou un groupe d'élèves

Les étudiants tuteurs doivent être outillés pour prévenir d'éventuels problèmes (en apprenant à poser un cadre pour créer les conditions de l'évolution des élèves et l'expression de chacun) et réagir en cas de débordement.

Suggestion d'animation: études de cas (exemples: comment réagissez-vous si un tutoré parle trop peu/trop souvent au sein du groupe ? un de vos tutorés est systématiquement en retard ? un atelier ne plaît pas au(x) tutoré(s) ? un tutoré utilise son portable ou garde ses écouteurs en séance de tutorat ?)

b)      Découvrir des méthodes d'animation innovantes

Les activités pédagogiques proposées sont fondées sur des méthodes d'animation actives, ludiques et participatives. Il est important d'en partager certaines avec les tuteurs, tout en précisant qu'ils peuvent tout à fait en imaginer d'autres.

Suggestion d'animation : tester différentes méthodes d'animation de débats et de distribution de la parole (rivière du doute, boule de neige, bâton de parole, etc.) et/ou intervention d'anciens tuteurs.

 

c)       Mieux comprendre les enjeux de l'égalité des chances en France
 

Pour remettre du sens et développer leur conscience sociale, il est intéressant d'accompagner les tuteurs à prendre de la hauteur sur leur mission et comprendre comment celle-ci s'inscrit dans un écosystème d'acteurs plus large.

Suggestion d'animation : intervention d'une personne de l'éducation nationale et/ou témoignage de parents ou anciens tutorés.

III. Encadrement des étudiants tuteurs

 

Pour garder les étudiants tuteurs motivés et engagés pendant toute la durée de leur engagement, il est important de :

  • Favoriser la cohésion au sein de la communauté des étudiants tuteurs dès le début de l'année pour initier un climat de soutien mutuel entre pairs puis l'entretenir par l'organisation d'événements tels que des repas partagés ou des temps de formation/cohésion dédiés.
  • Soutenir les étudiants en se montrant disponible et/ou en organisant des temps d'échange collectifs réguliers pour permettre un échange de pratiques entre pairs et la remontée de difficultés s'il y a lieu (ne pas hésiter à intervenir directement auprès des élèves tutorés dans certains cas). Le soutien peut également être matériel (impression de documents, obtention de code de connexion internet, distribution de post-it, prêt de matériel informatique, etc.)
  • Impliquer les tuteurs en demandant et intégrant régulièrement leurs suggestions et en les tenant informés.
  • Superviser leur mission en fixant des objectifs pédagogiques clairs pour chaque activité proposée et en vérifiant qu'ils sont bien atteints.
  • Évaluer les tuteurs pour valoriser leurs points forts et les accompagner dans leur montée en compétences.
En savoir plus 4.1 « Les dispositifs existants en matière d’orientation et les ressources proposées »

La page du ministère en charge de l'éducation nationale consacrée aux cordées de la réussite

Des ressources proposées par l'ONISEP :


Des ressources pédagogiques développées par l'Éducation nationale peuvent être exploitées, comme les vademecum (téléchargeables) de L'accompagnement à l'orientation au collège, L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique (novembre 2020), L'accompagnement à l'orientation en voie professionnelle (octobre 2020) sur le site Eduscol et Les ressources pédagogiques pour construire son projet d'orientation sur le site de l'Onisep. Les ressources de la collection "Mon orientation ? Je gère !" s'adressent aux élèves en autonomie ou bien accompagnés de leurs parents. Elles sont conçues pour aider les jeunes à construire leur projet d'orientation, de la 4e à la terminale et sont classées sous trois volets : collège, lycée professionnel, lycée général et technologique. Les grands thèmes de l'orientation y sont présents : la recherche de stage, la découverte du monde professionnel, le choix des enseignements de spécialité, les études post-bac...

Ces ressources peuvent être utilisées en distanciel, en lien étroit avec l'accompagnement conduit par le lycée ou le collège partenaire.

Les travaux menés avec les élèves peuvent être sauvegardés sur le parcours Avenir dans FOLIOS.




Le ministère chargé de l'agriculture a développé un guide sur l'accompagnement du projet personnel, scolaire et professionnel du jeune

 

-  « Heures dédiées à l'orientation pour le collège (et ressources en autonomie) »

- « Heures dédiées à l'orientation pour le LGT (et ressources en autonomie) »

- « Heures dédiées à l'orientation pour le LP (et ressources en autonomie) »

 

Les MOOCS d'orientation sur Fun

En savoir plus 4.2 « La valorisation de l’engagement de l’élève encordé »

Article 37 de la loi pour la recherche du 24 décembre 2020 


Titre V : MESURES DE SIMPLIFICATION ET AUTRES MESURES (Articles 34 à 48) - « Pour l'examen des candidatures présentées dans le cadre de la procédure nationale de préinscription mentionnée au deuxième alinéa du présent I, les établissements dispensant une formation d'enseignement supérieur peuvent tenir compte de la participation des bacheliers aux dispositifs d'accompagnement mis en place entre les établissements d'enseignement pour garantir l'égalité des chances. »

En savoir plus 5.2 « Les soutiens : référents en académie »

La liste des référents académiques cordées de la réussite

 

Vous pouvez également contacter le service en charge de l'animation du dispositif piloté conjointement par le MESRI et le MENJS en écrivant à l'adresse générique suivante : cordeesdelareussite@education.gouv.fr

En savoir plus 6 « Trame de convention entre le collège/lycée et la tête de cordée »

Trame de convention entre le collège/lycée et la tête de cordée

En savoir plus 8 « Kit de communication cordées de la réussite »

Logos cordées de la réussite.

À noter : ces logos ne peuvent être utilisés que par les parties prenantes d'une cordée de la réussite qui a été validée par la commission régionale académique dont elle relève.

Le kit de communication France Relance, les cordées de la réussite bénéficiant du plan de relance

Lien vers le site de l'ONISEP dédié aux cordées de la réussite

La charte des cordées de la réussite (document en cours de finalisation).

1ère publication : 11.04.2021 - Mise à jour : 13.07.2021
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