Accueil

Entretien des ministres Frédérique Vidal et Olfa Benouda sur le futur de l'Université Franco-Tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (UFTAM)

Logo UFTAM

Les ministres française et tunisienne en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal et Olfa Ben Ouda, ont échangé ce 29 avril 2021 sur la coopération franco-tunisienne en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation, et plus spécifiquement sur l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (UFTAM).

Communiqué - Publication : 4.05.2021
Frédérique Vidal

Ce projet, annoncé par le Président de la République française lors de sa visite d'État en Tunisie, en janvier 2018, a déjà permis de délivrer des doubles diplômes français et tunisiens à des étudiants tunisiens et africains en 2020, grâce à l'engagement sans faille des établissements d'enseignement supérieur de part et d'autre de la Méditerranée.

Les ministres ont convenu que l'offre de formation, pour l'instant portée par une structure associative provisoire présidée par Habib Sidhom, président de l'université de Tunis, doit désormais être intégrée au sein d'une université qui, compte-tenu de la législation tunisienne, prendra la forme d'une société anonyme de droit tunisien.

L'UFTAM doit ouvrir ses portes sous sa forme juridique définitive dès la rentrée 2021. Le Haut Conseil de Coopération franco-tunisien marquera un jalon supplémentaire dans le développement de l'UFTAM.

Publication : 4.05.2021
Retour haut de page