"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
L'association est une situation qui permet à un professionnel d'assurer des fonctions d'enseignant-chercheur, à mi-temps ou à temps plein.
Ces enseignants doivent justifier d'une expérience professionnelle autre qu'une activité d'enseignement directement en rapport avec la spécialité enseignée. Cette expérience professionnelle doit être de sept ans dans les neuf dernières années pour un maître de conférences associé et de neuf ans dans les onze dernières années pour un professeur des universités associé.
De six mois minimum à trois ans, renouvelable, sans pouvoir excéder six ans au total.
Elles correspondent au service d'enseignement et de recherche des enseignants-chercheurs titulaires de même catégorie soit, au titre de l'enseignement :
128 H de cours ou
192 H de travaux dirigés ou
288 H de travaux pratiques
ou toute combinaison équivalente
Les professeurs des universités associés ont vocation à effectuer leur service sous forme de cours.
Des voies d'accès particulières (concours réservés) sont offertes aux enseignants associés à temps plein pour être recrutés comme enseignants-chercheurs.
Ces enseignants doivent justifier, depuis au moins trois ans, d'une activité professionnelle principale, autre qu'une activité d'enseignement, et d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.
Professeurs des universités associés à mi-temps : nomination pour une période comprise entre trois et neuf ans, renouvelable.
Maîtres de conférences associés à mi-temps : nomination pour une durée de 3 ans renouvelable.
Elles correspondent à la moitié du service d'enseignement et de recherche d'un enseignant-chercheur titulaire de même catégorie soit, au titre de l'enseignement :
La cessation de l'activité principale entraîne de plein droit la cessation du contrat d'association au terme de l'année universitaire en cours.
Pour connaître les postes vacants, et les démarches à suivre (constitution du dossier de candidature notamment), s'adresser directement auprès des universités et autres établissements d'enseignement supérieur (service des personnels enseignants) ;
Sur les questions juridiques : au ministère de l'éducation nationale, au bureau des statuts compétent
Décret n°85-733 du 17 juillet 1985, modifié relatif aux maîtres de conférences et professeurs des universités associés ou invités