Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Discours

[ARCHIVES] Discours

Extraits de la déclaration de Valérie Pécresse à l'issue de la rencontre avec les organisations syndicales représentatives

[archive]
Discours - 1ère publication : 6.03.2009 - Mise à jour : 31.07.2012
Valérie Pécresse

«Le dialogue a porté ses fruits au terme de cette 3ème séance de négociation, laquelle clôture 23 heures de négociations au total. Nous avons un projet de décret réécrit, un projet de décret équilibré qui prend en compte l’ensemble des positions qui se sont exprimées.
C’est un décret qui apporte toutes les garanties et les protections nécessaires aux universitaires dans le cadre de l’autonomie. En définissant ce nouveau statut, l’Etat joue son rôle de garant de l’indépendance des enseignants-chercheurs, qui est un principe à valeur constitutionnelle. Ce décret est une étape supplémentaire après l’autonomie. Son objectif premier est de faire évoluer et de généraliser les bonnes pratiques dans l’université : l’évaluation nationale par les pairs de l’ensemble des activités des enseignants-chercheurs, la transparence des promotions, plus de souplesse dans l’organisation de l’université.

Les dispositions de ce décret vont permettre une revalorisation des carrières des enseignants-chercheurs, le doublement des taux de promotions d’ici 2011 et le recrutement des jeunes maitres de conférences  avec des salaires qui seront entre 12 et 25% plus élevés en juin 2009, avec des raccourcissements d’échelons et des carrières accélérées. L’objectif de ce nouveau décret est de recréer les conditions de la confiance au sein de la communauté universitaire et de poursuivre la réforme de l’Université.»

1ère publication : 6.03.2009 - Mise à jour : 31.07.2012
Retour haut de page