Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le lancement de l’appel à projets «Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT)» dans le cadre du programme «Investissements d’avenir» qui consacre 21,9 Mds € à l'enseignement supérieur et la recherche. Elle a rappelé à cette occasion que le développement de notre potentiel d’innovation, et l’augmentation du dépôt de brevets, sont l’un des principaux objectifs des investissements d’avenir.
Dotée d’un milliard d’euros, l’action «Fonds national de valorisation» a pour objectif d’accroître l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique et d’améliorer significativement ses résultats, que ce soit sous forme de licences, de partenariats industriels, de création d’entreprises ou en facilitant la mobilité des chercheurs. Le fonds financera les actions de valorisation de la recherche publique et en particulier la maturation.
Une part majoritaire de cette action, à hauteur de 900 M€, sera consacrée à la création d’une dizaine de « sociétés d’accélération du transfert de technologies » (SATT). Elles ont notamment pour objectif d’accélérer le transfert technologique vers les entreprises afin de renforcer le potentiel d’innovation et la compétitivité de notre industrie et favoriser la création d’entreprises innovantes et d’emplois hautement qualifiés.
Pour cette première vague d’appel à projets portant sur la création des «sociétés d’accélération du transfert de technologies», les dossiers devront être soumis au plus tard le 29 novembre 2010 à 13h00. Un jury international sélectionnera les meilleurs d'entre eux puis les décisions d'attribution par l'Etat interviendront début 2011.