Huit instituts de recherche technologiques (I.R.T.) ont été labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir. Destinés à supporter une stratégie industrielle de conquête sur des marchés porteurs, les I.R.T. sont basés sur des partenariats de long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Leur ambition : intensifier la dynamique Industrie-Recherche-Formation.
Dans le cadre du programme Investissements d’avenir, les autorités françaises ont lancé un appel à projet, doté de 2 milliards d’euros de financement, pour la création d’instituts de recherche technologique (I.R.T.) réunissant recherche publique et recherche privée.
L’enjeu : renforcer la compétitivité par la recherche industrielle dans des filières technologiques stratégiques et la structuration d’écosystèmes puissants et performants d’innovation et de croissance autour des meilleurs pôles de compétitivité.
Huit I.R.T. ont été créés. Ils s’inspirent d’initiatives existantes dans d’autres pays : technopôle Tiger-M de Bavière, campus AIST de Tsukuba au Japon, ITRI à Taiwan, Engineering Research Centers (ERC) américains, Instituts Fraunhofer en Allemagne.
Les I.R.T. organisent et pilotent des activités de recherche technologique orientées "marché" répondant aux besoins des entreprises.
Ils renforcent l’écosystème local d’innovation ainsi que le triangle formation-recherche-innovation sur quelques domaines français d’excellence.
Suite aux annonces du Premier Ministre @EPhilippePM à Metz le 21 juin dernier, 1ère réunion commune IRT/ITE au @SGPI_avenir autour du SG @BOUDYGuillaume 💪cc @AssociationFIT @karvernier pic.twitter.com/fVYzXUvC2l
— SGPI (@SGPI_avenir) 27 septembre 2018
L’I.R.T. NanoElec , à Grenoble, dédié à la nanoélectronique
L’I.R.T. Jules Verne, à Nantes, dédié aux technologies avancées de production pour les structures composites, métalliques et structures hybrides.
L'I.R.T. Bioaster, à Lyon et Paris, dédié à l’infectiologie et à la microbiologie.
L’I.R.T. B<>com, à Rennes, dédié aux images et aux technologies du numérique.
L’I.R.T. SystemX, à Saclay, dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur.
L’I.R.T. Railenium à Valenciennes et Villeneuve d'ascq, est dédié aux infrastructures ferroviaires.
L’I.R.T. M2P, à Metz, Belfort-Montbéliard et Troyes, dédié aux matériaux, procédés et métallurgie.
L'I.R.T. Saint Exupéry, à Toulouse et Bordeaux, dédié à l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués.