Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont annoncé ce lundi 4 juillet à Bordeaux, les résultats du premier appel à projets "Initiatives d'excellence" (Idex) du programme Investissements d'Avenir.
Photographies : P.Bensamoun - UBx / O.Got - UBx1
L'action "Initiatives d'excellence", dotée de 7,7 milliards d'euros, vise à faire émerger de 5 à 10 pôles d'enseignement supérieur et de recherche de rang international, capables de rivaliser avec les meilleures universités du monde.
A l'issue de ce premier appel à projets lancé à l'automne 2010 qui avait recueilli 17 candidatures en début d'année 2011, 3 premières Initiatives d'excellence viennent d'être retenues :
Ces trois lauréats ont été proposés par un jury international présidé par le professeur Jean-Marc Rapp, professeur à l'université de Lausanne, président de l'E.U.A. (association européenne des universités), en deux étapes : une phase de présélection qui a retenu fin mars 7 candidatures et une phase de sélection qui vient de s'achever.
Sur la proposition conjointe de René Ricol et Laurent Wauquiez, le Premier ministre a décidé de suivre intégralement l'avis du jury qui a adopté l'ensemble de ses choix et recommandations à l'unanimité de ses membres.
L'appel à projets "Initiatives d'excellence" est, pour le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'action la plus structurante et celle qui engage le plus l'avenir. C'est pourquoi le jury international a tenu à agir dans la plus grande transparence, à rendre public sa méthodologie, à préciser sa démarche d'évaluation et ses critères.
Les trois lauréats ont su organiser leurs forces scientifiques et, notamment, nouer de nouvelles alliances universités – organismes de recherche, prendre en compte les recommandations issues de la présélection, crédibiliser leur ambition et leurs engagements et, finalement, convaincre le jury de leur capacité à atteindre les objectifs fixés par l'appel à projets et à devenir, chacun, au cours des 10 prochaines années une institution universitaire unifiée de rang mondial.
Les résultats d'Idex 1 illustrent parfaitement que la méthode des Investissements d'avenir - un appel à projets exigeant et compétitif et un jury international indépendant – permet de faire émerger une diversité de lauréats, en province comme en région parisienne, pour peu que l'ambition et la stratégie de recherche et de formation soient au rendez-vous et que soient définis une gouvernance efficace et un chemin adapté et crédible.
Les candidats à l'appel à projets Idex 2, lancé au début du mois de juin selon les mêmes principes et modalités, devront soumettre leur dossier avant le 20 septembre prochain. Les candidats Idex 1 présélectionnés mais non retenus pourront déposer une nouvelle candidature directement en phase de sélection Idex 2.
Pour Laurent Wauquiez et René Ricol, les résultats annoncés à Bordeaux à l'issue du premier appel à projets "Initiatives d'excellence" doivent encourager les candidats à Idex 2 en leur montrant le chemin de la réussite.
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche :
01 55 55 84 32
Commissariat Général à l'Investissement :
01 42 75 64 43
Agence Nationale de la Recherche :
01 78 09 80 70