La diffusion des nouvelles technologies dans le tissu des P.M.E. traditionnelles, peu intensives en recherche, est plus difficile que le renforcement des partenariats entre les laboratoires publics et les grands groupes dotés de services de R&D ou des jeunes entreprises issues de la recherche. Elle exige une spécialisation, un professionnalisme et des moyens humains dont la plupart des établissements publics ne disposent pas.
La diffusion des nouvelles technologies dans le tissu des P.M.E. traditionnelles, peu intensives en recherche, nécessite une spécialisation, un professionnalisme et des moyens humains spécifiques. Ainsi, dès les années 80 ont été créées des structures dédiées, les centres régionaux d'innovation et de transfert de technologies (CRITT), pour apporter une expertise technologique aux P.M.E. et leur permettre de développer leur potentiel d’innovation.
Il existe environ 200 structures de transfert et de diffusion technologiques en région. Des labels nationaux, garantissant le respect dun cahier des charges rédigé en collaboration avec l'AFNOR, ont été mis en place en 2007 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Il existe trois labels, caractérisant trois types de structures :
Afin d’assurer leur ressourcement scientifique et technologique, et offrir aux entreprises des prestations à la pointe de la technologie, les C.R.T., C.D.T. et les P.F.T. disposent de personnels hautement qualifiés et établissent des partenariats avec des centres de recherche.
Ces dispositifs proches des entreprises, bien ancrés dans le tissu régional, constituent un relai entre les laboratoires de recherche et le monde des entreprises.
Ne disposant pas de moyens analytiques et technologiques, la C.D.T. exerce essentiellement des activités de diagnostic et de conseil en développement technologique. Elle assure notamment les missions suivantes :
Un certain nombre de C.D.T. sont insérés dans des agences régionales de l’innovation.
Le C.R.T. a un rôle d’accompagnement des entreprises, et plus particulièrement des P.M.E., pour les insérer dans l’écosystème de l’innovation, en s'appuyant sur des centres de compétences. Il exécute des prestations technologiques pour le compte des entreprises. Ces prestations peuvent consister en des prestations sur mesure, en réponse à une demande d’une entreprise pour mettre au point une innovation, ou en des prestations sur catalogue. Il est encouragé à développer des activités de recherche.
Le C.R.T. exerce en outre systématiquement des missions de C.D.T.
La P.F.T. a pour mission d'organiser sur un territoire, de préférence celui d'une ville moyenne, le soutien apporté à la modernisation des entreprises par les établissements d'enseignement : les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les établissements d'enseignement supérieur disposant de plateaux techniques autour d'une thématique commune.
La P.F.T. met ses équipements et compétences au service des entreprises en exécutant des prestations techniques pour le compte de celle-ci. Elle a également un objectif pédagogique, l'exécution de prestations pour les entreprises étant l'occasion pour l'élève de mettre en œuvre ses acquis, d'appréhender l'entreprise et de faciliter son insertion. Elle est, pour l’établissement, l'opportunité de valoriser la voie technologique et professionnelle et le cas échéant, d'adapter sa formation.