Culture Scientifique, Technique et Industrielle en région Hauts-de-France

La stratégie nationale de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) en région Hauts-de-France

Fête de la science - Ombelliscience

Conçue pour 5 ans, la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle s'articule avec la stratégie nationale de la recherche (S.N.R) et la stratégie nationale d'enseignement supérieur (StraNES). A ce titre, elle est intégrée au livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche, remis le 31 janvier 2017.

Article - 1ère publication : 29.10.2013 - Mise à jour : 24.06.2019

Le cadre national de la C.S.T.I répond à quatres principes que sont le bien commun, la qualité (scientifique, médiation, relation avec le public), l'appropriation par les acteurs et la subsidiarité de chaque acteur de la C.S.T.I..

Cet ensemble s'inscrit dans un cadre législatif rénové : la stratégie nationale de C.S.T.I , qui trouve sa légimité dans la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche. Celle-ci prévoit une série de dispositions incluant la culture scientifique, technique et industrielle parmi les champs de la recherche et de l'enseignement supérieur. Elle est désormais inscrite dans les missions des établissements supérieurs. Cette loi a clarifié également, les rôles entre l'Etat et les Régions auxquelles elle a transféré la responsablilité de la coordination des actions de C.S.T.I. et le financement à partir de la stratégie nationale.

1ère publication : 29.10.2013 - Mise à jour : 24.06.2019

En savoir plus

Retour haut de page