Partenariats Recherche-Industrie en région PACA

Conseil aux entreprises et appui technologique en PACA

labels CDT CRT PFT

Le développement et l'innovation sont essentiels pour la croissance d'une entreprise et sa compétitivité. Plus  nombreuses seront les entreprises créatrices d'innovations  plus forte en sera l'économie régionale et nationale. Les P.M.E. ont souvent du mal à diagnostiquer seules leurs opportunités de progrès et d'innovation. Leurs demandes ne sont pas seulement technologiques ; elles concernent également l'ensemble des éléments liés au développement et à la réorganisation de leurs activités. Ainsi, afin de trouver des solutions à leurs besoins, les entreprises peuvent s'appuyer sur des structures de diffusion et de transfert technologiques reconnues et labellisées par le M.E.S.R.

Article - 1ère publication : 10.11.2013 - Mise à jour : 26.08.2019

Les structures de  diffusion et de transfert technologiques  se déclinent en 3 catégories et un seul cahier des charges régit ces trois labels, avec des spécificités propres à chaque type de structure.

Le label C.D.T.

Le label C.D.T. est relatif à des structures légères chargées de prospecter les P.M.E. afin de les sensibiliser à l'innovation, de les aider à formaliser leurs problèmes technologiques et de les mettre en relation avec les centres de compétence ;

Trois C.D.T. en région PACA

  • Le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT) NOVACHIM dont le rôle principal est de regrouper et mettre à disposition des entreprises tous les moyens nécessaires à leur développement, de favoriser les liens entre l'industrie et la recherche dans les secteurs concernés.
    CRITT Chimie Formulation Matériaux (Marseille et sa région)
  • Le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT) Agro-Alimentaire. Créée en 1989 par les entreprises agroalimentaires et fort des résultats obtenus ces dernières années (plus de 350 entreprises accompagnées chaque année, une expertise désormais reconnue au niveau national et européen, des solutions concrètes et opérationnelles...), le CRITT Agroalimentaire PACA renforce son CAP vers un objectif : aider les entreprises régionales à être durablement performantes.
    CRITT Agro-Alimentaire (Avignon et sa région)
  • Recherche et avenir (structure récemment labellisée) développe le dispositif Rapprochement Université Entreprises (RUE) Le dispositif RUE vise à favoriser l'innovation et le développement des PME, PMI, TPE et Start-up de la Région PACA grâce à une collaboration active des laboratoires publics.
    Recherche et Avenir
    (Cannes et Sophia Antipolis)

Le label C.R.T.

Le label C.R.T. est relatif à des centres effectuant des missions de prestations technologiques pour répondre aux besoins des P.M.E. et proposant en outre des prestations de C.D.T.  en matière d’accompagnement des entreprises

Le label P.F.T.

Ce label est relatif à des plates-formes technologiques (P.F.T.), situées dans des établissements d'enseignement professionnels ou de technologie, qui mettent leurs équipements au service des P.M.E. dans le cadre de leur mission pédagogique.

Une P.F.T. a pour mission d’organiser sur un territoire le soutien apporté à la modernisation des entreprises par un réseau d’établissements d’enseignement : les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les établissements d’enseignement supérieur et les structures publiques ou privées disposant de plateaux techniques identifiés autour d’une thématique commune. La P.F.T. doit être spécialisée dans un ou plusieurs (en nombre limité) domaines d’activité et ne doit pas avoir un champ de compétences généraliste ou trop large.

1 P.F.T. en région PACA

"Génie Mécanique" PACAVALO à Aix en Provence (Plateforme labellisée) partenaire d'Inovsys,

Les Plateformes Mutualisées d'innovation (P.M.F.I)

Les P.M.F.I. visent à offrir aux entreprises, et tout particulièrement aux P.M.E. et aux E.T.I., des ressources mutualisées (équipements, personnels, services associés) qui permettent de mener à bien, en lien avec les pôles de compétitivité, des projets de recherche et de développement ainsi que des projets innovants. Grâce à cette mutualisation, les P.M.E. et E.T.I. peuvent accéder à des équipements de haute technologie qu’elles n’auraient pas les moyens d’acquérir ou d’utiliser seules. Elles peuvent réaliser des tests et élaborer des prototypes, voire disposer de « living labs » (tests en environnement réel de services, d’outils ou d’usages nouveaux), contribuant ainsi à leur développement et à leur rayonnement.

2 P.F.M.I. en région PACA

Elles ont été abellisées en août 2012 dans le cadre de l'appel à projets Investissements d'avenir "plateformes mutualisées d'innovation" doté de 50 millions d'eruros.

  • Inovsys devenue Team Henri Fabre est une plateforme d'innovation conçue à la fois pour apporter des solutions concrètes aux besoins actuels des entreprises de la filière mécanique tout en les préparant aux défis futurs qui les attendent. En région PACA, plusieurs secteurs industriels et donc de très nombreux emplois sont concernés. En particulier, la mécanique est un facteur de différenciation fort pour les filières aéronautique, spatial, énergies, navale, médicale, optique et la métallurgie.
  • ID-IP  est une plateforme d'innovation visant à créer un environnement de tests fonctionnels, de conformité, d'interopérabilité pour toutes les solutions matérielles et logicielles liées à l'identification numérique, coordonné par l’entreprise Gemalto (Gémenos, La Ciotat, Sophia Antipolis).
1ère publication : 10.11.2013 - Mise à jour : 26.08.2019
Retour haut de page