Accueil

Académie de Créteil: plus de 11 000 candidats inscrits au concours supplémentaire de professeur des écoles

[archive]
Enseignement

Afin de répondre aux difficultés de la Seine-Saint-Denis pour recruter des enseignants, Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé au mois de novembre neuf mesures pour les écoles de ce département. La ministre avait notamment annoncé la création d’un concours externe supplémentaire de professeur des écoles avec 500 postes ouverts pour l’académie de Créteil, venant en complément de celui de la session classique.

Communiqué - Publication : 5.03.2015
Najat Vallaud-Belkacem

Alors que traditionnellement, les candidats aux concours d’enseignants ne peuvent passer le concours que dans une seule académie, ce concours supplémentaire à Créteil permet aux candidats des autres académies de passer, en plus, le concours de Créteil. L’objectif est de desserrer la règle du concours académique unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n’ont pas été retenus parce qu’ils ont passé le concours dans une académie très sélective alors qu’ils auraient été bienvenus dans une autre académie.

Les inscriptions à ce concours exceptionnel sont closes depuis mardi 3 mars à 17 h. Au total, 11 649 personnes originaires de toute la France s'y sont inscrites, pour 500 postes ouverts. Cela représente 23 candidats pour un poste. A titre de comparaison, l’an dernier, la moyenne nationale pour l’ensemble des académies était de 8 candidats pour un poste. Le taux de sélectivité de ce nouveau concours assurera donc un recrutement de grande qualité d’enseignants titulaires pour les écoles de l’académie de Créteil.

Najat Vallaud-Belkacem se félicite : «"Ce pari d’un nouveau concours pour l’académie de Créteil est en voie d’être réussi et permettra enfin de résoudre les difficultés d’attractivité de ce territoire. Il démontre que c’est en répondant davantage à la singularité de chaque territoire, de chaque école, que l’on répondra mieux aux besoins des élèves et que notre système éducatif gagnera en efficacité."

Publication : 5.03.2015
Retour haut de page