Les infrastructures de recherche françaises constituent souvent des noeuds d'infrastructures européennes qui apparaissent sur la feuille de route ESFRI lorsqu'elles sont au stade de projet. La base de données MERIL répertorie toutes les infrastructures de recherche existant en Europe. Enfin le programme européen H2020 soutient les projets ESFRI et propose des appels à projets du domaine.
Crée en 2002 par les états membres, le premier Forum Européen consacré aux infrastructures de Recherche (European Strategic Forum for Research Infrastructures ESFRI), témoigne de la volonté de conférer à un ensemble d’infrastructures un rôle majeur dans la construction de l’Espace Européen de la Recherche. Ces infrastructures constituent un cadre de collaboration entre les états auquel la France participe activement. La feuille de route ESFRI présente des projets qui ont vocation à rayonner au niveau mondial ; projets qui sortent de cette feuille de route à la pose de la première pierre...
La majorité des états membres de l'Union Européenne publient une feuille de route des Grandes infrastructures de recherche qui sont répertoriées sur le site d'ESFRI.
Tous ont inscrit dans leur feuille de route nationale leur contribution à la feuille de route stratégique européenne (Roadmap ESFRI) . Sa toute récente version de 2016 présente 3 catégories: 4 "emerging", 21 "projects" et 29 "Landmarks", selon leur degré de maturité. Les nombreuses participations françaises à ces infrastructures sont mentionnées sur les fiches des IR.
La base de données MERIL (Mapping of the European Research Landscape) fait l’inventaire des infrastructures d’intérêt supra national accessibles en Europe. Contrairement à ESFRI qui répertorie des infrastructures en projet, MERIL ne s’adresse qu’aux structures existantes. La base de données MERIL est mise à jour au fil de l’eau lorsque les infrastructures candidates remplissent les conditions requises.
Au sein du programme européen H2020, les infrastructures font l’objet d’une ligne programmatique spécifique dépendant du Pilier 1 ‐ Excellence scientifique. Avec un budget de 2.488 Meuros - soit 3,2 % du budget total H2020 (dont DG CONECT : 830 millions d'euros (33%) pour e‐Infrastructures) - la commission Européenne souhaite soutenir le développement des infrastructures européennes et s’assurer de leur soutenabilité au-delà de 2020.
Le développement et la mise en œuvre des e-infrastructures, l’accélération du potentiel d’innovation, la professionnalisation des structures de management, la coopération internationale, sont autant d’objectifs poursuivis par H2020 et les états membres. Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soutien ses infrastructures au travers des Points de Contacts nationaux qui comptent le P.C.N. INFRA.