Publié le 20.05.2023

Le Goût des sciences 14e édition

14e édition du Goût des sciences

Le blob sous toutes ses facettes

Intéressons-nous aux auteurs et autrices des ouvrages sélectionnés pour la 14e édition du prix Le Goût des sciences, le plus scientifique des prix littéraires. Apprenons à mieux connaître Audrey Dussutour qui signe Moi, le blob ! (éditions Humensciences), ouvrage sélectionné pour le prix du livre scientifique.

Écrit par Audrey Dussutour et illustré par Simon Bailly, Moi le blob ! est à mi-chemin entre l'ouvrage de vulgarisation scientifique, la BD, l'autobiographie mêlée à la science fiction. Il raconte l'histoire d’une créature unique dans le monde du vivant : le blob ou Physarum polycephalum de son nom savant. Ni animal, ni végétal, cet organisme unicellulaire a inspiré à Audrey Dussutourdirectrice de recherche au CNRS et spécialiste du blob, un ouvrage grand public dans lequel elle lui donne la parole et où il nous partage ses aventures à la première personne.

À grand renfort de références à la culture pop, Moi le blob ! décrit l'état de connaissance de cet organisme surprenant, non sans humour. L'ouvrage propose aux lecteurs et lectrices de collecter un blob dans la nature, de l’élever et tester ses capacités grâce à dix expériences scientifiques présentées sous forme de recettes, en somme un jeu d'enfant ! On y découvre, entre autres, le régime alimentaire idéal du blob qu'il résume lui-même en ces mots : "Ma grande passion dans la vie, c’est le gras".

L’ADN humain compte 21 000 gènes codant des protéines et [celui du blob] en contient plus de 34 000. Pas si mal pour un organisme qui ressemble à une omelette ! 

Audrey Dussutour, Moi le blob !

6 choses à connaître sur le blob

  1. Le blob a pour habitat les forêts de feuillus dont il apprécie l'humidité, la mousse, pour se nicher au creux des branches et troncs en décomposition... En revanche, il craint la chaleur intense, la luminosité et l'aridité.
  2. Lorsqu'il est coupé en deux, le blob ne meurt pas et devient deux individus autonomes. De même qu'il peut fusionner avec un autre individu.
  3. Le blob peut rester en dormance pendant de longues périodes.
  4. Dépourvu de système nerveux, il est pourtant capable d'apprendre !
  5. Les conditions de vie idéales en laboratoire rendent le blob quasi immortel.
  6. Comme tous les êtres vivants, le blob joue un rôle de premier plan sur son écosystème.

Dans la nature, mes cousins et moi jouons un rôle primordial dans l’écosystème, nous améliorons la fertilité du sol grâce à la minéralisation des nutriments. 

Audrey Dussutour, Moi le blob !
Crédits :
Simon Bailly / Humensciences

Audrey Dussutour, Moi, le blob

 

Vidéo : Audrey Dussutour nous donne le Goût des sciences

Bonjour ! Je m'appelle Audrey Dussutour, je suis l'autrice de Moi le Blob !, sélectionné pour Le Goût des sciences. C'est un livre qui est en réalité le journal intime du blob. 

Quand j'étais enfant, mon héros était Astro Boy.

Le métier qui me faisait rêver c'était astrophysicienne.

Pour faire ce livre, j'ai travaillé avec Simon Bailly parce que c'est un illustrateur vraiment talentueux.

Pour faire un bon ouvrage de vulgarisation scientifique, il faut avant tout penser à ses lecteurs, s'appuyer sur leur imagination et avoir une petite dose d'humour.

J'ai choisi d'écrire ce livre parce que le blob le vaut bien.

Pour moi le blob c'est un organisme qui nous invite à faire preuve d'humilité à protéger l'environnement qui nous entoure.

Que le blob soit avec vous !

Je vous invite à lire Moi le blob !, publié chez HumenSciences.

Le Goût des sciences
 

​​​​Depuis 2009, le Goût des sciences est le prix littéraire du ministère en charge de la recherche, qui valorise les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.
Il a pour objectif de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en mettant en lumière le travail de recherche et de médiation, à travers deux catégories :

  • le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
  • le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.

 

Pour sa 14e édition du prix, le Goût des sciences vous donne rendez-vous en juin 2023 pour connaître les lauréats !