Publié le 25.11.2025

3e édition du Challenge Starthèse

La remise des prix de la 3e édition du Challenge Starthèse a eu lieu le 25 novembre 2025 à l’I-Factory du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Cette année, 23 lauréats ont été primés.

Le Challenge Starthèse en 2025

502Participants pour cette édition du Challenge Starthèse

40%De femmes parmi les participants

23jeunes chercheurs et chercheuses lauréats et lauréates

29Dispositifs affiliés depuis 2024

dans 15régions

24Pôles universitaires d'innovation (PUI)

Le Challenge Starthèse s’adresse aux doctorants et jeunes chercheurs qui souhaitent mobiliser les compétences professionnelles acquises pendant leur parcours académique pour imaginer une proposition de valeur susceptible de résoudre une problématique à fort enjeu qu’ils ont identifiée. Cette problématique peut être sociale, environnementale, économique ou culturelle.

Le Challenge Starthèse s’appuie sur des dispositifs territoriaux de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les jeunes chercheurs qui s’affilient au Challenge. Le Challenge connaît une montée en puissance importante : en 2025, ce sont 29 dispositifs qui se sont affiliés au Challenge Starthèse alors qu’ils n’étaient que 8 affiliés en 2023 lors de son lancement. D’autres dispositifs ont déjà décidé de rejoindre le programme pour la prochaine édition.

Les jeunes chercheurs bénéficient d’un accompagnement organisé par les acteurs affiliés à Starthèse dans chaque territoire pour :

  • Développer une posture entrepreneuriale pour atteindre les objectifs qu’ils se sont donnés ;
  • Apprendre à déceler, à partir de leurs travaux de recherche, les opportunités pour créer des technologies, services ou procédés qui répondent à des besoins, qu’ils soient sociaux, environnementaux, économiques ou culturels ;
  • Travailler leurs compétences en matière de communication, pour faire adhérer les décideurs aux solutions novatrices basées sur des travaux de recherche.

À l’issue de ce travail, chaque dispositif territorial organise un évènement sur la base d’une séance de pitch, où les solutions les plus ambitieuses et les mieux présentées sont sélectionnées par un jury régional, composé de représentants du monde socio-économique, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et bien sûr de la recherche. Le jury régional désigne parmi les lauréats celui ou celle qui représentera le dispositif au niveau national.

L’ensemble des lauréats ainsi désignés forme la promotion des lauréats nationaux de Starthèse.

Ces prix sont remis lors d’une cérémonie organisée le 25 novembre 2025.

Avec Starthèse, le ministère affirme une conviction : la thèse ne se résume pas à une soutenance ou à un résultat scientifique, elle n’est pas seulement la première étape d’une carrière de chercheur. Elle peut devenir le point de départ d’une aventure entrepreneuriale, d’un projet innovant, né de l’application concrète des résultats de la recherche.

Philippe Baptiste - ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace

Retrouver les lauréats et d'autres chiffres clés dans le dossier de presse de la 3e édition du Challenge Starthèse.

Contact

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace

0155558200