Publié le 11.12.2025

3e Journée nationale de la transition écologique pour un développement soutenable dans l'ESR : vers une nouvelle version du plan « Climat, Biodiversité et Transition écologique »

Dans la continuité des Journées nationales sur la transition écologique dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) qui se sont tenues à Bordeaux en octobre 2022, puis à Montpellier en décembre 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace (MESRE) a organisé le 10 décembre 2025 une nouvelle rencontre nationale sur la transition écologique, afin de de faire un état des lieux et d’échanger sur les actions menées au service de cet enjeu. 

Communiqué de presse

Depuis plusieurs années, la transition écologique est un enjeu majeur pour la France, même si beaucoup reste encore à faire. Le MESRE et les établissements de l’ESR ont un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. Leur responsabilité est de contribuer à la construction et au déploiement des moyens qui permettront de répondre aux grands défis de la transition écologique, en formant les compétences et en produisant les connaissances dont elle a besoin pour concevoir les solutions adaptées.

Cette 3e édition des Journées nationales de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans l'ESR a réuni à Rennes l’ensemble des représentants des établissements de l’ESR (Universités, Écoles et ONR), autour de trois tables-rondes portant sur les schémas directeurs « développement durable et responsabilité sociétale et environnementale » (DD&RSE), la recherche, ou encore la formation à la TEDS, avec en ouverture une intervention de Valérie Masson-Delmotte, membre du Haut Conseil pour le Climat.

L’objectif de cette journée était de réaffirmer la mobilisation des établissements sur le sujet, de poursuivre et renforcer la dynamique de l’ESR sur la TEDS, mais aussi de faire un premier bilan quatre ans après la mise en place du plan « Climat, Biodiversité et Transition Écologique » pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Depuis 2022, près des trois quarts des établissements de l’ESR ont produit un schéma directeur DD&RSE intégrant l’ensemble des domaines d’intervention de l’ESR. Parallèlement, les établissements de l’ESR commencent à rattraper leur retard dans la production de bilans d’émission de gaz à effet de serre. Pour accompagner cet effort et pour améliorer la qualité de ces bilans, le ministère a animé un groupe de travail « pour une comptabilité carbone de l’ESR », dont les recommandations vont permettre de définir un cadre méthodologique commun.
De plus, pour adapter l’offre de formation de l’enseignement supérieur, plusieurs chantiers ont été engagés et se déploient au sein des établissements en s’appuyant sur les recommandations de groupes de travail et des consultations des parties prenantes de l’ESR, coordonnés par le ministère, comme la formation de tous les étudiants de premier cycle au contenu de la TEDS, et la formation de tous les personnels d’appui de l’ESR dans les établissements et au ministère. Une note de cadrage précisant comment intégrer la TEDS dans les contenus disciplinaires a été présentée au cours de cette journée ; elle aidera les établissements, les enseignants et les enseignants-chercheurs à utiliser leurs contenus disciplinaires pour parler de TEDS.
Dans le domaine de la recherche, France 2030 a aussi permis de mettre en place au niveau national des nouveaux instruments de programmation, les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR), dont certains sont clairement ciblés sur les enjeux relevant de la transition écologique.

Cette journée fut également l’occasion de lancer officiellement la préparation de la nouvelle version du plan « Climat, Biodiversité et Transition écologique » pour l’enseignement supérieur et la recherche (prévue d’ici fin 2026), et de réfléchir collectivement aux nouveaux sujets et priorités. 5 axes sont ciblés dans cette nouvelle version :

  • Évolution de l’offre de formation au regard des besoins en compétences de la transition écologique ;
  • Recherche et programmation porteuse de solutions aux enjeux de transition écologique ;
  • Adaptation au changement climatique et à ses événements extrêmes ;
  • Métrique de la Biodiversité et de l’empreinte des activités humaines ;
  • Frugalité numérique.

Dans l’enseignement supérieur, il s’agit ainsi de construire la nouvelle offre de formation capable de répondre à ces nouveaux besoins. Dans le domaine de la recherche, l’objectif est de penser des programmes de recherche susceptibles de produire les connaissances nécessaires à la mise au point des solutions s’inscrivant dans les trajectoires de changement systémiques retenues par la planification écologique.
 

Contact

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace

0155558200