Publié le 11.10.2012

2012

4e édition du Goût des sciences

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis les prix du "Goût des Sciences" 2012 au Musée du Quai Branly. Ces prix distinguent chaque année les meilleures initiatives et publications facilitant l’accès du plus grand nombre à l’univers scientifique.

Le prix "Le goût des sciences" distingue chaque année les meilleures initiatives et publications facilitant l’accès du plus grand nombre à l’univers scientifique. Il a pour objectif de valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, d’encourager les vocations et d’affirmer l’importance de la culture scientifique.

Le prix est attribué par un jury mixte composé de scientifiques et d’universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d’entreprises publiques et privées, de journalistes, d’auteurs, de pédagogues reconnus et de spécialistes du public "jeunesse".

Lauréats

Prix du livre "généraliste" : Pourquoi je n’ai pas inventé la roue ? Michel Raymond, Édition Odile Jacob

Ce prix récompense un ouvrage de vulgarisation scientifique permettant de comprendre des avancées scientifiques ou de partager la passion d’un chercheur sur un sujet.

Prix "la science expliquée aux jeune" : Journal d’une scientifique, Sophie Nicaud, Édition Le Pommier

Ce prix récompense un produit culturel (édition ou multimédia) accompagnant le jeune public, entre 10 et 15 ans, dans sa découverte des sciences.

Prix "les scientifiques communiquent"  : Création d’un simulateur d’aurores boréales, Planeterrella II, Jean Lilensten

Ce prix distingue les initiatives permettant de comprendre les travaux d’un chercheur, d’une équipe ou d’un laboratoire.